FAQ usagers privés

Les questions fréquemment posées concernant la gestion des déchets par les particuliers.

  • Question

J'utilise de la litière pour animaux au quotidien. Est-il possible de jeter le sable souillé dans le conteneur à biodéchets, ou de le déposer en déchèterie?

  • Réponse

Non. La litière pour animaux souillée n'est pas recyclable, même s'il s'agit de litière biodégradable car le compostage ne représente pas un traitement adéquat pour les excréments. La litière doit dans tous les cas être évacuée avec les ordures ménagères.

  • Question

Puis-je jeter du terreau pour plantes vertes ou de la coquille d'œuf dans mon conteneur à biodéchets?

  • Réponse

Oui. Comme tout ce qui est d'origine végétale crus et cuits, votre terreau est bienvenu dans le conteneur à biodéchets. Les coquilles d'œufs, même cuites, le sont également, pour autant qu'il s'agisse de coquilles non peintes.

  • Question

Puis-je utiliser des sacs biodégradables pour déposer mes biodéchets crus et cuits dans le conteneur idoine?

  • Réponse

Oui. Cependant uniquement les sacs compostables respectant la norme EN 13432.

  • Question

Puis-je mettre les légumes de mes restes de repas avec les biodéchets?

  • Réponse

Oui. Les restes de repas cuits doivent être placés dans le conteneur à biodéchets.

  • Question

Comment puis-je savoir si un emballage plastique peut-être recyclé?

  • Réponse

Les différents types de plastiques sont désignés par des codes qui figurent souvent sur les emballages, au centre d'un triangle formé de trois flèches. Ceux correspondant aux codes 1 et 2 sont les plus largement recyclés. Il s'agit du PET (code 1) et du HDPE (code 2; plastique utilisé pour les bouteilles de lait), qui sont recyclés séparément. De manière générale, les flaconnages (tout contenant plastique avec un bouchon) peuvent entrer dans une filière de recyclage. Ils peuvent être ramenés au magasin ou dans les déchèteries fixes ou mobiles.

Pour les autres plastiques, notamment souples (pots de yaourts, protection d’aliments, barquettes, etc.), sont composés de plusieurs matières. Ils doivent donc être éliminés dans les sacs taxés. La valorisation thermique représente d’ailleurs le meilleur bilan écologique pour ce type de déchet.

La Ville de Lausanne suit par là les consignes cantonales et la Loi sur la protection de l’environnement (LPE) en appliquant le principe du pollueur-payeur pour les matières non-recyclables.

En cas de question, il est possible de s'adresser aux ambassadeurs du tri ou appeler le numéro gratuit 0800 804 806.

  • Question

Puis-je mettre des chaussures usagées dans les conteneurs destinés à la collecte de textiles?

  • Réponse

Non. Les chaussures usagées doivent être éliminées avec les ordures ménagères car elles ne peuvent pas être réutilisées. Seules les chaussures en bon état peuvent être déposées dans les conteneurs à textiles.

  • Question

Puis-je déposer des vêtements usagés dans les conteneurs destinés à la collecte de textiles?

  • Réponse

Oui. Tous les textiles non souillés peuvent être déposés dans les conteneurs destinés à la collecte des textiles. Par contre, des chiffons portant du cirage, de la peinture, etc., ne peuvent pas être réutilisés et doivent être éliminés avec les ordures ménagères.

Notez qu'un grand nombre d'indications concernant la gestion de vos déchets est à votre disposition dans l'abécédaire du tri disponible sur ce site ainsi que dans votre calendrier officiel des ramassages.

  • Question

Je suis encore en possession de sacs-poubelle noirs, comment les utiliser? Existe-t-il un système de vignettes à apposer, permettant de s’acquitter de la taxe sans utiliser les sacs soumis à taxe anticipée du concept régional vendus dans le commerce?

  • Réponse

Non. L’usage des sacs soumis à taxe anticipée du concept régional est impératif. Les vignettes vendues par d’autres communes sont réservées à la gestion de l'élimination des ordures ménagères sur les communes concernées.

Vous pouvez les utiliser, fermés, pour déposer des chaussures et textiles dans les conteneurs spécifiques pour la collecte des textiles ou les déposer en déchèterie pour qu'ils soient recyclés ou offerts à des structures sociales qui peuvent en faire un usage spécifique.

  • Question

J'utilise des sacs poubelle noirs ou gris pour d’autres usages que l’évacuation de mes ordures ménagères. Ces sacs sont-ils toujours disponibles dans le commerce suite à l’entrée en vigueur du nouveau règlement?

  • Réponse

Oui. Les sacs non soumis à taxe anticipée sont toujours en vente, car ils conservent leur utilité pour des usages spécifiques.

  • Question

Pour des questions d’hygiène et d’odeurs, il m’arrive régulièrement d’évacuer mes sacs à ordures avant qu’ils ne soient entièrement remplis. Le nouveau système tient-il compte de cet aspect pratique?

  • Réponse

Une solution possible dans ce cas de figure est de choisir vos sacs au format le plus petit de 17 litres. Le nouveau règlement soumet les propriétaires à un devoir d’équipement de tous les immeubles, notamment en conteneurs à ordures ménagères. Vous pouvez donc déposer votre sac en conteneur tous les jours de l’année.

  • Question

Ai-je l'obligation d'acheter mes sacs soumis à taxe anticipée du concept régional dans ma commune?

  • Réponse

Non. Vous pouvez acheter les sacs soumis à taxe anticipée dans les commerces de toutes les communes qui ont adhéré au concept régional de taxation au sac. La liste de ces communes est disponible sur le site www.vaud-taxeausac.ch.

  • Question

J'ai acheté des sacs soumis à taxe anticipée du concept régional dans ma commune. Puis-je les déposer dans les autres communes qui ont adhéré au concept régional?

  • Réponse

Oui. Les sacs soumis à taxe anticipée du concept régional peuvent être utilisés pour évacuer les ordures ménagères et les autres déchets de composition analogue indistinctement sur le territoire de toutes les communes qui ont adhéré au concept régional. La liste de ces communes est disponible sur le site www.vaud-taxeausac.ch.

  • Question

Puis-je utiliser les sacs taxés de la région d'Yverdon pour éliminer mes ordures ménagères à Lausanne?

  • Réponse

Non. Les sacs taxés des communes ne participant pas au concept régional ne sont pas admis pour l'élimination des ordures ménagères à Lausanne. Le modèle du sac et la liste des communes qui ont adhéré au concept régional sont disponibles sur www.vaud-taxeausac.ch.

  • Question

Mon immeuble n’est pas équipé en conteneurs à déchets végétaux. Comment assurer une évacuation efficace de ces déchets recyclables?

  • Réponse

Le règlement sur la gestion des déchets soumet les propriétaires au devoir d’équiper tous leurs immeubles – quelle que soit la taille de ces derniers – en conteneurs à ordures ménagères, à papier et carton, à verre ainsi qu’à déchets végétaux. Il s'agit donc de tous les déchets collectés en porte-à-porte. Si votre immeuble n’est pas suffisamment équipé, il peut être utile de rendre attentif votre concierge, votre gérance ou votre propriétaire à la règlementation en vigueur.

Si vous avez déjà effectué cette démarche, en vain, vous pouvez vous adresser au service de la propreté urbaine, qui se mettra en relation avec le propriétaire de l'immeuble.

  • Question

Mon immeuble n'est pas équipé de conteneurs; que puis-je faire?

  • Réponse

Si votre immeuble n’est pas ou pas suffisamment équipé, il peut être utile de rendre attentif votre concierge, votre gérance ou votre propriétaire à la règlementation en vigueur. En effet, tous les immeubles doivent être équipés de conteneurs en nombre suffisant pour chacun des déchets collectés en porte-à-porte: ordures ménagères, papier et carton, verre et déchets végétaux.

Si vous avez déjà effectué cette démarche, en vain, vous pouvez vous adresser au service de la propreté urbaine, qui se mettra en relation avec le propriétaire de l'immeuble.

  • Question

Est-il possible, comme dans d'autres communes, de déposer un canapé ou une armoire à côté des conteneurs à ordures ménagères, les jours de ramassage, ou de téléphoner au service de la propreté urbaine pour leur évacuation?

  • Réponse

Non. Cette pratique est strictement interdite. Les déchets volumineux, qu’ils soient recyclables ou destinés à l’incinération, doivent être acheminés en déchèterie fixe exclusivement. Le matériel encombrant encore en bon état peut être offert à différents organismes d’entraide pour revente ou réutilisation.

Le service de la propreté urbaine n'effectue pas ce genre de prestation sur appel. Toutefois, vous pouvez vous adresser à d'autres organismes privés pour ce type d'enlèvement à domicile. Par exemple, Macadam Services (Fondation MèreSofia) propose tout au long de l’année ce type de service ciblé.

  • Question

Les déchets volumineux des ménages acheminés en déchèterie sont-ils soumis à une taxe?

  • Réponse

Non. Tous les déchets volumineux que les ménages acheminent en déchèterie sont pris en charge gratuitement par le service de la propreté urbaine. Ils doivent être amenés de préférence en déchèterie fixe afin d'éviter l'engorgement des déchèteries mobiles.
Par contre, tous les déchets assimilables aux ordures ménagères qui peuvent être placés dans un sac officiel blanc – les plus grands étant les 110 litres – ne sont pas repris en déchèterie.

  • Question

Pour éliminer mes vieux skis, dois-je utiliser deux sacs soumis à taxe anticipée du concept régional?

  • Réponse

Non. Tout objet qui ne rentre pas dans un sac officiel blanc – les plus grands étant les 110 litres – doit être considéré comme volumineux et acheminé en déchèterie. Pour les plus gros objets, il faut privilégier les déchèteries fixes afin d'éviter d'engorger les déchèteries mobiles.

  • Question

Je ne possède pas de véhicule et dois évacuer un meuble de mon habitation, quelles sont les solutions possibles?

  • Réponse

Si vous devez évacuer un meuble ou un appareil électroménager volumineux à l’occasion d’un nouvel achat, vérifiez la possibilité d’organiser la reprise de votre matériel usagé par le vendeur lors de la livraison de votre commande. Autre option pratique: vous adresser par exemple à Macadam Services (Fondation MèreSofia) qui propose tout au long de l’année ce type de service ciblé.

  • Question

Mon état de santé ne me permet pas de transporter des objets lourds ou volumineux. Une aide spécifique est-elle prévue pour me permettre d’évacuer ce type de déchets?

  • Réponse

Les personnes âgées ou à mobilité réduite peuvent demander l’enlèvement des déchets encombrants pouvant habituellement être transportés à pied jusqu’à la déchèterie mobile la plus proche (par exemple: un tapis, une petite commode, un fauteuil et tout autre objet dont le volume/poids permet un enlèvement aisé). Ils sont collectés gratuitement et à domicile par des personnes en situation de handicap employées de la Fondation de Vernand. Cette prestation n'est offerte qu'aux personnes ne bénéficiant d'aucune aide (famille, entourage, etc.) et à l'enlèvement d'un volume raisonnable de mobilier sur le domaine public. Ce service est offert sur rendez-vous par un simple appel au centre intercommunal de gestion des déchets (0800 804 806). Pour plus d’informations, contactez la ligne INFO-DECHETS au 0800 804 806 (appel gratuit).

  • Question

Les personnes souffrant d’incontinence peuvent-elles bénéficier d’un soutien financier spécifique en matière d’évacuation de leurs déchets?

  • Réponse

Non, aucun soutien financier n’est attribué. Par contre, une aide ciblée sous forme d'une distribution gratuite de sacs soumis à taxe anticipée du concept régional aux personnes souffrant d’incontinence au sens de la LAMal a été adoptée par le Conseil communal. Pour toute précision à ce sujet , les personnes concernées peuvent s’adresser au Service des assurances sociales de la commune, par téléphone au numéro +41 21 315 73 57, par courriel (sas@lausanne.ch) ou par courrier: Service des assurances sociales, Pl. Chauderon 7, CP 5032, 1002 Lausanne.

  • Question

Nous allons devenir parents d’un enfant; bénéficierons-nous d’une aide financière liée à l’usage de couches jetables?

  • Réponse

Lors de chaque naissance, un lot unique de 80 sacs «35 litres» ou de 160 sacs «17 litres» est offert aux parents du nouveau-né.

Pour toute information à ce sujet, contactez le Service des assurances sociales de la commune, par téléphone au numéro +41 21 315 73 57, par courriel (sas@lausanne.ch) ou par courrier: Service des assurances sociales, place Chauderon 7, CP 5032, 1002 Lausanne).

  • Question

Qu’est-ce que Subvention80?

  • Réponse

Il s’agit d’une subvention de 80 francs par habitant et par année visant à compenser partiellement l’augmentation du coût de la vie en Ville de Lausanne.

Vous ne trouvez pas dans cette liste de réponse adaptée à vos besoins? Contactez-nous et nous répondrons de façon personnalisée à votre demande dans les plus brefs délais.

Address

Service de la propreté urbaine
Direction des finances et de la mobilité

Rue des Terreaux 33
Case postale 5032
1003 Lausanne  

Locate on the map

Contact us by email
http://www.lausanne.ch/proprete-urbaine
Phone +41 21 315 79 11

Accessibilité:
Partiellement accessible en fauteuil roulant Toilettes non accessibles en fauteuil roulant