Les îles aux oiseaux
Afin de favoriser la biodiversité et d’offrir un refuge aux oiseaux migrateurs de passage sur le Léman, la Ville de Lausanne travaille sur l'aménagement d'une première île aux oiseaux à l’embouchure de la Chamberonne. D’autres projets similaires sont à l’étude pour renforcer ces habitats précieux.

Leusonna, l’île aux oiseaux de la Chamberonne
L’embouchure de la Chamberonne, dans le coude nord du Léman, constitue une zone stratégique pour l’escale des oiseaux migrateurs limicoles qui remontent en latitude au début de l’année, avant leur traversée du Plateau suisse. Dans ce contexte, la Ville de Lausanne prévoit l’aménagement de l’île Leusonna, située dans la baie de Vidy à environ 70 mètres du rivage. Ce nouvel habitat offrira aux oiseaux un lieu de halte et de nourrissage, protégé des prédateurs et du dérangement, au cœur d’un secteur du lac fortement urbanisé. Le projet vise ainsi à favoriser la biodiversité locale et à recréer des conditions naturelles propices à la faune.
Cette réalisation s’inscrit dans la démarche de renaturation de la Chamberonne et constituera une étape importante dans la création de nouveaux milieux aquatiques. D’autres aménagements similaires sont à l’étude afin de renforcer encore le réseau d’habitats favorables aux oiseaux le long des rives lausannoises.
Service de l'eau
Direction de la sécurité et de l'économie
Rue de Genève 36
Case postale 7416
1001 Lausanne
Numéro en cas d'urgence:
+41 21 315 93 94