Foire aux questions

Une interrogation sur le raccordement en eau potable ou en lien avec l'évacuation des eaux? Retrouvez ici les réponses aux questions les plus fréquentes.

Les installations sanitaires privées comprennent toutes les conduites extérieures et intérieures sur le domaine privé et les appareils et robinetteries nécessaires à l'alimentation en eau. Le poste de mesure, composé de la longue-vis, du compteur et du clapet anti-retour fait partie des installations privées, mais reste propriété du Service de l'eau et est remis en location. Il est révisé périodiquement.

Plusieurs cas de figure existent. Retrouvez le détail en pages 18 et 19 de nos Prescriptions.

La mise en séparatif du réseau d'évacuation des eaux est exigée dans les cas suivants:

  • pour toute nouvelle construction
  • pour toute construction raccordée, directement ou indirectement, à un réseau public en système séparatif d'évacuation des eaux.

Chaque réseau d'évacuation ayant ses particularités, il n'est pas possible de proposer une marche à suivre-type. Cependant, la directive municipale sur l'évacuation et le raccordement des eaux des biens-fonds privés, ainsi que la directive municipale relative aux mesures de gestion des eaux claires fournissent de précieux renseignements sur les caractéristiques auxquelles doivent satisfaire les équipements.

En outre, il est fortement recommandé de systématiquement consulter un bureau d'ingénieurs spécialisé.

Le Service de l'eau est à disposition pour toute question en lien avec la gestion et le prétraitement des eaux claires et usées au tél. 021 315 85 30.

Chaque propriétaire est responsable des constructions et équipements situés sur sa parcelle. A ce titre, il devrait toujours disposer des plans des réseaux et installations réalisés via son architecte. Le cas échéant, le Service des archives de la Ville (tél. +41 21 315 21 21), ou le Service de l'eau (+41 21 315 85 30) peuvent éventuellement disposer d'informations..

S'il n'est pas possible d'obtenir les informations nécessaires sur les caractéristiques de son réseau, des tests doivent être effectués directement sur les canalisations, par une entreprise spécialisée.

L'installation d'un séparateur de graisses, ou de tout autre équipement de prétraitement des eaux usées est requise lorsque la qualité, la quantité ou la nature des eaux déversées dans les collecteurs publics sont susceptibles de perturber le fonctionnement des installations d’évacuation et de traitement des eaux usées.

Dans le cas particulier des eaux chargées de graisses, un séparateur s'impose à tout établissement disposant d’une cuisine professionnelle pour la préparation de mets chauds, tels que restaurants, fast-food, traiteurs (même à l’emporter) hôpitaux, institutions, EMS, cantines d’entreprises, club-house, etc.

Une telle installation est également exigée pour les installations de production de la branche agro-alimentaire dont l’activité peut perturber le bon fonctionnement des équipements d’évacuation des eaux comme les boucheries et les poissonneries par exemple.

Il est important de relever que l’installation d’un séparateur de graisse permet de retenir à la source les graisses solubles contenues dans les eaux usées de cuisine. Ces graisses qui, en se refroidissant, se collent contre les parois des canalisations, vont finalement les obstruer totalement et provoquer des refoulements d’eaux à l’intérieur des bâtiments, ainsi que des dégâts sur le réseau public d’évacuation des eaux.

Address

Service de l'eau
Direction de la sécurité et de l'économie

Rue de Genève 36
Case postale 7416
1002 Lausanne  

Locate on the map

Contact us by email
Site officiel
Phone +41 21 315 85 30