Un peu d'histoire
De 1846 à aujourd'hui...

Les deux premières lanternes à gaz s'allument sur la place de la Riponne. Par la suite, 760 autres réverbères à gaz sont installés et exploités par une société privée, rachetée par la Ville en 1895.
Un groupe d'ingénieurs a aménagé la première usine électrique de Suisse à la rue Centrale 2 et des fils électriques sont installés en travers de la ruelle Saint-François. La lumière électrique éclaire une brasserie.
Création des Services industriels de Lausanne.
Le tout nouveau service de l'électricité met en fonction 20 candélabres équipés de lampes à arc sur les quais d'Ouchy.
L'éclairage public, jusque-là rattaché à la direction de police, est repris par le service de l'électricité.
Une télécommande centralisée est créée sur le site de Pierre-de-Plan. Auparavant, chaque réverbère était allumé à la main ou par des horloges.
Création d'un Plan Lumière.
Histoire de l'éclairage de la Cathédrale
L’éclairage de la Cathédrale de Lausanne date de 1932 et existe dans sa forme actuelle depuis la fin des années 70.
L’illumination de la cathédrale date de 1932. Seule la façade sud est éclairée (vision depuis le Grand-Pont). Fonctionnement 160h/an. Ce n’est pas le premier monument de Suisse éclairé, ni vaudois. On a un article d’époque qui parle des cathédrales de Berne, de Bâle et de la tour de Saint-Martin à Vevey qui étaient déjà illuminées.
1960 : l’illumination est complétée par la partie nord-est (chœur et grande flèche).
Quelquepart entre 1932 et 1968, on passe l’illumination à un rythme de fonctionnement de 800h par an (pas trouvé la date). L’éclairage fonctionne pendant les fêtes de fin d’année, de Pâques, et du 15 juin jusqu’au Comptoir Suisse.
1968 : on conserve les projecteurs, mais on change les sources (de 3000W incandescence à 1000W sodium haute pression). Grâce à cette évolution technique et l’économie qui en découle, on se permet de faire fonctionner l’illumination toute l’année.
1977 : l’illumination est « finie » avec l’éclairage de la façade nord.
Direction des Services industriels
Place Chauderon 23
Rez-de-chaussée
Case postale 7416
1001 Lausanne