Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche Partager
Un site de la

Rénovons Lausanne

La rénovation d'un bâtiment peut diminuer jusqu'à 75% sa consommation d'énergie. Afin de soutenir les propriétaires dans les démarches, les SiL initient le programme Rénovons Lausanne. 

Pourquoi rénover?

À Lausanne, le chauffage des bâtiments représente près de 60% des émissions de CO2. Dans le cadre de son Plan climat, la Municipalité souhaite atteindre zéro émission directe d’ici à 2050.

En tant que propriétaire d'un bien immobilier, vous pouvez diminuer jusqu’à 75% la consommation énergétique de votre bâtiment.

Pour faciliter vos démarches, les Services industriels de Lausanne (SiL) ont initié le programme Rénovons Lausanne.

 

Description du programme

Grâce à un partenariat avec Amstein + Walthert, un spécialiste de la rénovation énergétique des bâtiments, vous bénéficiez de prix attractifs en mutualisant les travaux, disposez d’informations fiables sur les prestataires et les subventions disponibles et d’un accompagnement complet tout au long du projet.

Vos avantages

  • Garantie de bénéficier d’un expert CECB+ de haut niveau de compétence
  • Accompagnement par notre partenaire Amstein + Walthert afin de définir et expliciter vos besoins de rénovation, et assurer que l’audit énergétique y répond
  • Prise en charge financière par la Ville de Lausanne de l’ensemble des prestations de notre partenaire Amstein + Walthert pour l’étape 1 du projet: audit et définition de votre projet de rénovation énergétique 
    • Le coût de l’audit CECB+ est la seule participation financière de votre part pour cette étape ; il bénéficie toutefois d’une subvention de CHF 1'500.- de la part du Canton de Vaud
  • Accès aux compétences métier de notre partenaire Amstein + Walthert couvrant l’ensemble de la chaîne de valeur d’un projet de rénovation
  • Possibilité pour les étapes ultérieures de votre projet de mandater notre partenaire Amstein + Walthert comme assistant à maîtrise d’ouvrage
  • Mutualisation des appels d’offres avec d’autres bâtiments si opportunité, permettant de bénéficier de prix et de délais de réalisation attractifs
  • Garantie de la qualité du projet à toutes les étapes grâce à l’accompagnement d’AW : audit/définition des besoins – cahier des charges du projet – réalisation – vérification de la performance énergétique

Comment se déroule une rénovation?

  1. Faire un audit énergétique de votre bien immobilier pour identifier les besoins en rénovation
  2. Définir avec notre partenaire les besoins en rénovation, en incluant les éventuelles composantes non énergétiques.
  3. Réaliser la rénovation en bénéficiant d’une gestion complète des travaux et d’une mutualisation des coûts par notre partenaire.

Séance d'information du 22 avril 2024

© Ville de Lausanne

Lundi 22 avril 2024, une séance d'information a permis de rencontrer une centaine de propriétaires lausannois intéressés par la démarche. 

Links
Efficacité énergétique

Efficacité énergétique
Secrétariat général

Place Chauderon 23
Case postale Case postale 7416
1001 Lausanne
Suisse

Partiellement accessible en fauteuil roulant