Projets d'établissement

Le Département de la formation, de la jeunesse et de la culture, avec le soutien de la Ville de Lausanne, encourage l’élaboration de projets d’ordre pédagogique, éducatif ou culturel.

Chaque établissement peut mettre en place des projets destinés à aider les élèves dans leurs apprentissages, à favoriser un bon climat de travail et de vie dans l’établissement, à développer les liens entre élèves et entre classes de la même école pour un meilleur «vivre ensemble».

Projet mentorat

Depuis la rentrée scolaire 2003, les élèves du Belvédère ont la possibilité de participer au projet de mentorat mis en place dans notre établissement. Il s'agit d'une structure qui permet à des élèves de 9e à 11e maîtrisant bien une discipline (quelle que soit l'orientation) de venir en aide à des élèves de 7e à 11e qui sont en difficulté dans une discipline majeure (français, allemand, mathématiques), et ce de manière soutenue et systématique sous la supervision d'un maître.

Qu'il soit mentor ou pupille, l'élève s'inscrit volontairement au module de remédiation pour 6 périodes de cinq  minutes (installation et rangements compris). Les périodes de mentorat ont lieu le mercredi de 11h20 à 12h15. Les mentors sont dédommagés financièrement, les pupilles participent aux frais à raison de CHF 2.– par période, soit CHF 12.– par module (6 périodes) de remédiation.

Co-enseignement et gestion mentale

Les élèves de 7e et 8e années qui éprouvent quelque difficulté scolaire peuvent profiter du co-enseignement: durant 4 périodes par semaine, un deuxième enseignant est présent en classe de français (2 périodes) et de mathématiques (2 périodes) pour apporter un soutien.

Une autre aide est donnée à travers la gestion mentale. Une enseignante formée dans ce domaine «apprend à apprendre» aux élèves qui en ressentent le besoin. Ce travail peut se faire en petit groupe, voir en individuel.

Aides pédagogiques et substantielles

Lors du passage au cycle secondaire (9e), ainsi que l'année suivante, l’accent est mis sur des aides pédagogiques: lectures, devoirs, soutien.

En dernière année scolaire (11e), l'établissement offre une aide substantielle aux élèves dans leurs démarches de transition école – métiers. En effet, une enseignante complète magnifiquement le travail de la psychologue conseillère en orientation professionnelle.

Climat d’établissement

Dans l'optique de renforcer la convivialité, les échanges et le respect chez les élèves, des enseignants organisent des journées d’échange avec des personnes âgées, mettent sur pied différents concerts et planifient des concours de français et de mathématiques réunissant plus de 200 élèves.

Chaque année, les élèves de 10e année ont l’opportunité de participer à un échange linguistique avec une école allemande.

Address

Etablissement primaire et secondaire du Belvédère

Chemin des Croix-Rouges 24
1007 Lausanne  

+41 21 315 61 61
Contact us by email

Lundi-vendredi: 07h00-12h00, 13h30-16h00
Mercredi après-midi fermé

Bus: tl 13: Tivoli, Belvédère; tl 3, 6, 21: Cécil; tl 6: Pont Marc Dufour