Projet d'arborisation des rues du Midi et de Beau-Séjour
Une transformation majeure se profile dans le quartier Midi-Beau-Séjour. D'abord, souterraine avec la rénovation de plusieurs réseaux puis en surface avec un projet d'arborisation.
Vers un quartier plus durable
Rénovation des réseaux souterrains: modernisation et efficacité énergétique
La première étape du projet consiste à rénover les réseaux souterrains de chauffage à distance, du gaz, de l'eau et d'électricité. Cette phase permettra d'optimiser la distribution des ressources tout en réduisant notre empreinte environnementale. Les travaux débuteront en juillet 2024 sur les rues de la Grotte et de Beau-Séjour et se poursuivront en 2025 sur la rue du Midi. Pour plus d'informations sur cette partie, veuillez consulter la page suivante.
Travaux en surface et projet d'arborisation: embellissement du quartier et biodiversité
Après la rénovation des réseaux souterrains, la Ville de Lausanne entamera les travaux en surface avec un projet d'arborisation. En plantant ponctuellement de nouveaux arbres, l'objectif est d'embellir le quartier tout en favorisant la biodiversité. Cette phase contribuera à créer un environnement plus agréable et propice à la détente pour les résidentes et les résidents.
Minimiser les perturbations pendant les travaux
La Ville de Lausanne est consciente que des travaux d'une telle envergure peuvent entraîner des perturbations pour les résidentes, les résidentes et les nombreux commerces qui animent le quartier. C'est pourquoi, tout sera mis en œuvre pour minimiser ces désagréments et assurer en tout temps l'accès aux immeubles et aux institutions tout en tenant compte de la question des livraisons. Des places de stationnement seront aussi temporairement occupées par les installations de chantier et leur nombre variera en fonction des étapes des travaux.
Modification de l'accessibilité pendant les travaux: nouveau schéma de circulation
Les travaux vont entrainer des modifications de la circulation dans le quartier en fonction des phases du chantier. Ces changements offrent toutefois l'opportunité de test en vue d'élaborer un nouveau modèle d'accessibilité visant à fluidifier le trafic et à atténuer les nuisances sonores. Découvrez ci-dessous les mesures qui seront mise en place pendant la première phase de chantier.
L'accessibilité du quartier au trafic motorisé dès juillet 2024
Une réalisation en deux étapes
Service de la mobilité et de l’aménagement des espaces publics
Direction des finances et de la mobilité
Rue du Port-Franc 18
4e étage
Case postale 5354
1001 Lausanne