Appel à projet «plus de bio pour Lausanne»

Suite à l’appel à projet «plus de bio pour Lausanne» lancé par la Municipalité de Lausanne ce printemps, quatre projets ont été retenus et soutenus financièrement.

Ces projets visent à améliorer l’accès de la population aux produits bios et de proximité. C’est une façon de soutenir les producteurs locaux dans la production, la transformation ou la distribution de leurs produits.

Le nombre de postulants à cet appel (25 projets candidats) montre le grand intérêt des acteurs de la région dans la promotion des produits locaux et bio, et dans la mise en place des circuits de distribution courts.

© Ville de Lausanne

Histoire de Pains

Histoire de Pains se donne pour mission de faire découvrir aux lausannois·e·s des goûts, des terroirs et un savoir-faire oublié. Au travers du pain, les initiateurs du projet cherchent à dynamiser l’économie locale en s’approvisionnant auprès de producteurs/trices bio de la région. Les pains, fabriqués au levain naturel et farines bio locales moulues sur meule de pierre, sont cuits au feu de bois et livrés localement à vélo.

© Ville de Lausanne

Bio Bulk

Bio Bulk est une épicerie bio et vrac établie à Chailly, proposant des produits bios et locaux favorisant le circuit court. Bio Bulk a été lancée en 2020, et cherche à compléter sa gamme, entre autres son assortiment de produits frais. « Bio Bulk », Av. de la Vallonnette 22, 1012 Lausanne

© Ville de Lausanne

Le Jardin Vivant

Le Jardin Vivant est une épicerie participative, durable et sociale, détenue et gérée par ses membres, qui s'engagent à donner trois heures de travail mensuel pour en assurer son bon fonctionnement. L'épicerie, qui propose des produits bio et locaux, avec le moins d'emballage possible, s'efforce de rendre acessible une alimentation saine et de qualité au plus grand nombre. Tout le monde peut en devenir membre. Le Jardin Vivant, av. Louis-Ruchonnet 33, 1003 Lausanne

© Ville de Lausanne

Domani Pizza

Domani Pizza proposera la première pizza de style Napolitain à Lausanne, préparée à base d’ingrédients bios et locaux, doublée d’une démarche de réduction des déchets. Elle travaillera avec des producteurs bio situés proche de Lausanne: maraîchers, fromagers, meuniers, vignerons ou brasseurs.

Suite à différentes propositions dans le cadre de cet appel à projet et suite à des demandes similaires, un cinquième projet est en train de voir le jour: une cuisine de transformation mutualisée localisée à Lausanne pouvant être mise à disposition de différents acteurs. Les personnes intéressées par une telle infrastructure peuvent prendre contact à parcs.domaines@lausanne.ch

© Benjamin Brunner - Unsplash
Address

Domaines
Service des parcs et domaines

 

+41 21 315 57 15
Write to us

Adresse postale
Avenue du Chablais 46
Case postale
1007 Lausanne