Le football féminin à Lausanne
En été 2025, le ballon rond sera à l’honneur en Suisse avec l’accueil historique de l’EURO féminin de football. Une opportunité pour Lausanne de promouvoir ses équipes féminines, d’encourager la pratique, de soutenir la relève et de développer des projets inclusifs.
Le football féminin lausannois en quelques chiffres
Lausanne dispose de 37 terrains de football, 5 centres sportifs et 3 stades, sur lesquels quelque 100 matches sont joués chaque semaine ainsi, que plusieurs centaines d’entraînements.
Parmi les 17 clubs de football actifs à Lausanne:
- 10% des plus de 5’500 joueuses et joueurs sont des filles/femmes
- 9% des membres de comité sont des femmes
- 8% des entraîneuses et entraîneurs sont des femmes
- 5 clubs ont des équipes féminines:


Où jouer au football à Lausanne?
Du côté de la Blécherette
- Le FC Concordia s'entraîne au Centre Sportif de la Tuilière et accueille des joueuses de l'école de foot (environ 5 ans) jusqu'aux seniors 30+.
Contact et informations sur leur site internet.
Du côté de Vennes et Praz-Séchaud
- Le FC Lausanne Nord Academy s'entraîne au Centre sportif de Grand-Vennes et au Centre sportif de Praz-Séchaud et accueille des joueuses à partir de l’école de foot (environ 5 ans) jusqu’à la 2e ligue inter (pas de limite d'âge).
Contact et informations sur leur site internet.
Du côté de Vidy
- Le FC Stade Lausanne-Ouchy s'entraîne au Centre sportif de Vidy et accueille des joueuses à partir de 9 ans en FF12 jusqu'à la 4e ligue féminine (pas de limite d'âge).
Contact et informations sur leur site internet.
Du côté de l'Ouest lausannois
- Le FC Azzuri 90 s'entraîne au Centre sportif de Chavannes et accueille des joueuses de 11-14 ans avec leur équipe de FF15.
Contact et informations sur ce site internet.
Lausanne, camp de base pour l'équipe nationale espagnole à l'EURO féminin 2025
Cet été, Lausanne aura l'honneur d'accueillir les championnes du monde en titre. L'équipe nationale espagnole a choisi la Capitale Olympique comme camp de base et d’entraînement pour l’EURO féminin de l’UEFA 2025.
Elle s’installera à l’hôtel Royal Savoy quelques jours avant son premier match, le 3 juillet, face au Portugal. Elle y restera tout au long de son parcours dans cet Euro. L'équipe s’entraînera au stade J. A. Samaranch, situé au sud de la Ville.
C’est la première fois que Lausanne accueille une équipe nationale féminine de football.
Faire de l'EURO féminin de football un tremplin local
A travers diverses initiatives, la Ville de Lausanne souhaite faire de cet événement un tremplin pour le développement du football féminin à Lausanne.

La Ville de Lausanne était l’une des deux villes partenaires du 5e défi interuniversitaire «GEN-NEXT», porté par ThinkSport en collaboration avec l’Association Suisse de Football (ASF). L’événement européen était au cœur du challenge, avec deux problématiques:
- Comment les villes non-hôtes de l’EURO peuvent-elles devenir des soutiens clés de l’événement?
- Comment créer des héritages tangibles et reproductibles dans les villes non-hôtes?
Après une présélection par leurs universités, les cinq équipes finalistes ont présenté leurs idées à un jury de spécialistes en décembre 2024.
L'équipe de la Sports Management School Lausanne (SMS) a été désignée vainqueure par le jury grâce à son projet qui répondait pleinement aux critères d'innovation, de durabilité, d'héritage, de faisabilité et de présentation. Leur concept, une bande dessinée mettant en scène Lina, une jeune footballeuse inspirante vise à combattre les clichés sur le football féminin et à changer les mentalités, tout en promouvant cette discipline auprès du jeune public.
Le défi a réuni 154 jeunes et 26 mentors de cinq universités suisses, offrant ainsi de nouvelles perspectives sur la façon dont le sport peut engager les communautés et créer un impact durable.

Les enfants (6-15 ans) participant à la Semaine Olympique durant les vacances d’automne 2024 ont eu la chance de pouvoir s’initier au football avec des joueuses du FC Lausanne-Sport. L’association suisse de football était également présente avec un stand ludique visant à faire découvrir les secrets de l’arbitrage, et à promouvoir le football auprès des filles en particulier, et l’EURO féminin auprès des familles.
La Semaine Olympique est un événement annuel organisé par le Musée Olympique en collaboration avec la Ville de Lausanne.

Le lundi 16 décembre 2024 a eu lieu le tirage au sort de l’EURO féminin de l’UEFA 2025 au SwissTech Convention Center, à Lausanne.
La population a pu assister en direct à la retransmission de cet évènement depuis la place de la Palud, en plein cœur de la Capitale Olympique. Pour l’occasion, le Service des sports a invité les clubs de football de Lausanne et sa région ainsi que la population lausannoise à partager ce moment en toute convivialité.
Plus de cent personnes se sont réunies sur la place, alors que de nombreuses et nombreux passants s’y sont arrêtés quelques instants. Un pari réussi pour fédérer autour de l’événement et mettre sous le feu des projecteurs les joueuses.

De janvier à juin 2025, une série de livres mettant en avant des championnes et brisant les stéréotypes de genre passe dans les différentes structures parascolaires lausannoises. En lien avec l’actualité sportive de l'été 2025 à Lausanne et en Suisse, le basket, la gymnastique et le football sont particulièrement valorisés dans ce projet.
Les enfants fréquentant les structures parascolaires ont également la chance de découvrir, en vidéo, les témoignages de Sarah Atcho-Jaquier, triple Olympienne en athlétisme et ambassadrice Femmes & Sport de la Ville de Lausanne, ainsi que des joueurs de l’équipe nationale de basketball, Melvin Mbamen et Matteo da Silva.
La Ville de Lausanne soutient la 1e édition de camps de football «entre filles», organisés en été 2025 par le FC Lausanne-Sport. Conscient que certaines filles ne se sentent pas toujours à l’aise de jouer avec des garçons, le club propose ainsi un encadrement qui leur est entièrement dédié. Elles pourront évoluer entre elles dans une atmosphère bienveillante et stimulante. Un terrain leur sera spécialement réservé, accompagné d’un staff expérimenté dans le football, issu des équipes féminines du club. Les participantes bénéficieront du même éventail d’activités variées et diversifiées qui font la renommée des LS Academy Camps.
En 2023, la Municipalité a institué le Prix Sport & Egalité et l’a décerné au FC Concordia Lausanne en reconnaissance de son engagement précurseur et continu pour le développement et la promotion de la pratique du football par les femmes. L’une des actrices-clés de l’engagement du club est Beatriz Pérez, qui a été choisie pour incarner une campagne de sensibilisation de la Ville de Lausanne intitulée «Laissons les stéréotypes au vestiaire!». Cette campagne a ainsi valorisé et mis en avant la pratique sportive de femmes aux profils variés – les ambassadrices – afin de déconstruire les stéréotypes de genre tout en incitant les filles et femmes à être physiquement actives et pratiquer librement le sport qu’elles souhaitent, sans pression sociale. Des initiations ont été organisées par leurs soins. L’implication de rôles modèles permet aux femmes, et en particulier aux filles, de s’identifier à des sportives et de se laisser inspirer par elles.
Service des sports
Direction des sports et de la cohésion sociale
Chemin des Grandes-Roches 10
Case postale 243
1000 Lausanne 18