Cabane de Luan
Ressourcerie Matériuum Lausanne
La ressourcerie des matériaux de construction est un projet d’envergure pour adresser les enjeux de sauvegarde des ressources naturelles, de la diminution des déchets et des émissions CO2.

De quoi s'agit-il?
La construction représente l’un des plus importants secteurs d’émissions de CO2, tant au niveau du prélèvement des ressources, qu’en termes de production de déchets. L’association Matériuum Lausanne, La Ville de Lausanne et Beaulieu SA s’allient pour ouvrir dès le 28 octobre 2024 une ressourcerie de matériaux de construction à disposition des professionnels de la construction, des collectivités publiques et des privés. Les matériaux comprennent, entre autres, des charpentes, fenêtres, sanitaires, tôles métalliques ou encore des parquets et bien d'autres éléments de construction qui sont en vente à la ressourcerie. Celle-ci est aussi propice à l'accueil de grands éléments de construction (structure, gros lots, etc.).
La ressourcerie Matériuum Lausanne vient compléter le réseau des ressourceries et les offres existantes pour le réemploi en Suisse romande. Ce nouveau partenariat a été l’occasion pour la Ville de Lausanne de former ses collaborateur.trices aux pratiques du réemploi. La Ville est également en cours d’élaboration d’une directive de construction circulaire pour ses chantiers.
Hébergée par Beaulieu SA derrière les Halles nord, la ressourcerie est un site de proximité qui sert de base logistique aux opérations de réemploi. D’une surface totale d’environ 800 m2, elle permet de stocker et de prolonger la durée de vie d’une grande quantité de matériaux. Elle est constituée principalement d'un espace de stockage, d'un service de conditionnement, de prestations de commercialisation et de sensibilisation. Un service de reconditionnement de la matière est envisagé dans un deuxième temps.
La gestion du site est assurée par l’association Matériuum Lausanne, spécialisée dans les processus du réemploi. Les entreprises, les collectivités publiques ainsi que la clientèle privée pourront s’y approvisionner, déposer des matériaux et bénéficier des conseils du valoriste en charge de la gestion et de l’accueil des offres et des demandes. La SIA Vaud (Société suisse des ingénieurs et architectes, section Vaud) et l’UPIAV (Union Patronale des Ingénieurs et Architectes Vaudois), associations professionnelles elles-mêmes actives dans la construction durable, soutiennent également l’initiative.

Bilan & perspectives
L’ouverture récente à la suite de la conférence de presse fin octobre a fait connaitre La Ressourcerie au grand public. Des demandes journalières de la part de professionnels et particuliers pour du don de matière, de l’achat de matériaux ou simplement de la prise d’information sur le sujet du réemploi, abondent. Des plages de visite sont proposées aux intéressé.e.s et les premières ventes de matière ont été réalisées. L’étape suivante sera la consolidation et la création des partenariats avec les entreprises, musées et théâtres de la région. Les activités de sensibilisation vont se multiplier au cours des prochains mois et l’association espère remettre en vente des matériaux de construction de seconde main par lot.


Témoignage
« L’ouverture de la ressourcerie Lausanne sur le site urbain de Beaulieu permet une proximité essentielle avec les professionnel.le.s et les particuliers. Les membres de l’association sont ravis de cette première étape accomplie et se projettent dans le développement de la Ressourcerie, maillon clé dans l’implémentation des pratiques professionnelles du réemploi dans le milieu de la construction. »
Elodie Simon, présidente Association Matériuum Lausanne
Associatif
Ville de Lausanne et Beaulieu SA
Economie circulaire + environnement
CHF 90'000.-