Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche Partager
Un site de la

Cabane de Luan

L’école c’est aussi l’apprentissage de la nature et des enjeux environnementaux. La rénovation et l’agrandissement de la cabane de Luan a déjà permis d’accueillir des centaines d’enfants des écoles lausannoises et l’avenir s’annonce tout aussi radieux, là-haut sur la montagne.

© Ville de Lausanne

De quoi s'agit-il?

Le projet « Luan 2100 » a réalisé la rénovation de la cabane de Béthusy à Luan (Corbeyrier) et la construction d'un couvert de pédagogie forestière au lieu-dit La Praille, pour l’accueil des classes lausannoises. Une convention en ce sens a été établie entre la Fondation et la Ville de Lausanne.

Depuis 1952, la cabane de Béthusy accueille des jeunes, des familles, des associations et des clubs. Les années passant, des rénovations se sont imposées pour pérenniser l’offre d’hébergement avec une salle polyvalente et une cuisine fonctionnelle. Les améliorations principales sont les suivantes : ouverture de la cabane toute l'année grâce à une isolation de l'enveloppe, augmentation du nombre de lits à 30 places, mise à disposition d'un couvert pédagogique pour les activités de jour, mise à disposition des espaces qui permettent le fonctionnement de la cabane selon des principes de durabilité (gestion des déchets, des ressources, impacts sur l'environnement proche).

Le projet de construction tend à devenir exemplaire du point de vue des objectifs de durabilité, en particulier grâce au recours d’une filière courte du bois 100% locale, aux entreprises concernées, ainsi qu’à l'isolation et la production de chaleur et d'eau chaude. Les travaux de rénovation ont inclus un volet pédagogique permettant d’accueillir des classes lausannoises qui ont découvert le chantier et la gestion des filières courtes du bois. D'autres collaborations ont prévu la participation de jeunes avec la Fondation Verdeil en particulier, ainsi qu'avec des gymnases et des écoles professionnelles.

La cabane de Béthusy est aussi une structure d'accueil à disposition des visiteurs qui souhaitent découvrir et pratiquer la montagne chablaisienne. Elle est une base agréable à la location par sa structure interne comprenant 5 chambres de 2 à 8 places, les sanitaires, la cuisine et un grand espace de vie collective. Elle est aussi disponible à un prix très raisonnable afin de permettre aux classes et plus largement aux jeunes de Lausanne de toutes conditions de s'y rendre.

© Ville de Lausanne

Bilan & perspectives

Au terme de la période de rénovation, la cabane a rencontré un vif succès. D’un point de vue financier, le plan prévu par le Conseil de Fondation permet d’envisager les prochaines années avec sérénité. Les caractéristiques techniques de la cabane et l’effort de production en bois régional certifié « bois suisse », confèrent au lieu une âme très appréciée des enseignant.es et des visiteurs qui y séjournent. Une cérémonie de remise des certificats a eu lieu sur place, en collaboration avec le parc naturel Gruyère Pays-d’Enhaut. Le bilan des travaux de rénovation est donc positif.

Il s’agit maintenant, pour l’équipe d’animation du site, de passer à l’étape de l’aménagement pédagogique des lieux. A cet effet, une étroite collaboration avec les responsables des Ecoles à la montagne de la Ville de Lausanne, mais aussi avec le Centre pour l’enseignement en plein air de la Haute École Pédagogique du canton de Vaud, a été réalisée. Elle a pour but d’offrir aux élèves, en plus du séjour collectif en cabane, des apprentissages en lien avec l’éducation, la durabilité et la montagne. La réouverture de la cabane a créé une opportunité dont de nombreuses classes lausannoises se saisissent aujourd’hui, avec l’accueil de plus de 400 élèves. Le processus de rénovation, ainsi que les programmes éducatifs qui vont s’y développer sont donc perçus comme une manière très concrète et pratique de réfléchir à la durabilité et à la capacité de chacun.e d’en être acteur.trice. La satisfaction des enseignant.es est importante, mais de nouveaux besoins apparaissent pour aller encore plus loin dans la mission de la cabane.

Le Conseil de Fondation planche actuellement, non seulement sur des aménagements pédagogiques, comme mentionné précédemment, mais également sur la construction d’infrastructures et de matériel de terrain, que ce soit pour des activités sportives et de bien-être, que pour des activités d’enquête scientifique ou créatives.

© Ville de Lausanne
© Ville de Lausanne

Témoignage

Je suis monté à la cabane de Luan en juin 2024. J’ai donc été une des toutes premières à vivre une semaine de camp sur place avec une classe. Mes élèves de septième année avaient un peu d’appréhension avant de partir, car la plupart d’entre eux avaient vécu à la montagne des camps de ski, où tout est organisé de l’extérieur. 

Pour notre expérience, les élèves ont participé activement à la préparation du séjour : ils ont décidé des menus, prévu les achats, organisé les activités de journée et de soirée, et planché sur les parcours de randonnée. Autant dire qu’ils n’avaient jamais eu autant de responsabilités. 

Arrivés sur place, l’inquiétude a très rapidement fait place à une bonne humeur communicative, favorisée par un lieu qui, d’une manière assez magique, a ouvert ses bras à la classe. C’est un sentiment peu aisé à expliquer, mais dans cet endroit, la chaleur du bois omniprésente, de la salle à manger jusqu’au lit, ainsi que la particularité de la localisation de la cabane, un petit nid au bord de la forêt, ont contribué à donner à ce séjour une touche familiale et bienveillante tout à fait surprenante. 

Dans ce contexte, il a été assez facile et agréable de vivre l’expérience du partage et de la communauté. Tout ceci favorise évidemment l’approche d’apprentissage autour de l’éducation à la durabilité. Nous avons le temps, la forêt est autour de nous, les bûcherons passent nous dire bonjour et boire le café ; que demander de mieux pour réfléchir à notre lien à l’environnement et aux autres ?

Depuis cette expérience, les élèves redemandent de monter à la cabane. Ils ont vécu quelque chose de particulier, de fondateur. J’exprime pour cela toute ma reconnaissance aux collègues qui ont œuvré sans relâche, bénévolement, et sans compter leurs heures, pour permettre aux enseignant.es et aux élèves de vivre un moment d’une telle intensité et qualité dans leur parcours scolaire.

Raquel André, Enseignante collège de Béthusy, Lausanne

Autres projets Fdd

Caritas Vaud Informatique

Ressourcerie Matériuum