Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche Partager
Vous avez été correctement déconnecté

Protection contre le bruit

L’excès de bruit nuit à la santé et à la qualité de vie. La principale source de bruit en Suisse est de loin la circulation routière, suivie des chemins de fer et de l’aviation. Les autres émetteurs de bruit sont les installations de tir, l’industrie et l’artisanat, les chantiers, les machines en tous genres et les activités de la vie quotidienne.

Ecoutez la ville – balade acoustique
© Ambroise Héritier – ambroise.ch

Fin avril, dans le cadre de la journée internationale contre le bruit, la Ville de Lausanne organise une balade acoustique sous la conduite d'un acousticien de chez EcoAcoustique SA. Cet évènement a pour but de sensibiliser la population lausannoise aux différents bruits urbains agréables ou gênants ainsi qu’à leurs effets. Les visites se font à pied, sur un parcours accessible au plus grand nombre. La durée totale est d'environ deux heures avec plusieurs moments d’écoute, d’observation et d’échanges.

Voir le diaporama des balades

Assainissement du bruit routier

© Service d'urbanisme
Mur anti-bruit

La législation fédérale oblige les Cantons et les Communes à assainir leurs routes afin de réduire les nuisances sonores. Ces routes doivent être assainies si elles contribuent de manière notable au dépassement de jour et/ou de nuit de la valeur limite d'immission (VLI), c'est-à-dire au niveau sonore qui parvient aux oreilles des riverains.

La Ville de Lausanne, en tant que gestionnaire de son réseau routier, a pour charge de réaliser l'assainissement de ces tronçons. Ainsi, depuis plusieurs années la Ville contribue à une diminution des charges sonores dans les quartiers urbains par la mise en place de zones modérées, de revêtement phonoabsorbant, du 30 km/h de nuit et du développement de la mobilité active et de l’offre en transports publics.

Je suis géné·e par du bruit excessif, quel service communal dois-je contacter?

Pour des bruits excessifs liés aux chantiers, au trafic, aux installations techniques, aux industries et commerces, aux manifestations ou aux établissements publics, contacter la brigade de la vie nocturne et prévention du bruit de la Police lausannoise.

Pour le bruit de comportement lié à des perturbateurs (autres que les motifs ci-dessus), en considérant que les interventions seront prises en compte selon le degré d’urgence, contacter la Centrale Vaudoise de Police au 117.

Pour toute autre question, l'Unité environnement vous répond au +41 21 315 55 63 ou environnement@lausanne.ch

Coordonnées

Unité environnement
Secrétariat général de la Direction Logement, environnement et architecture

Rue du Port-Franc 18
3e étage
Case postale 5354
1001 Lausanne