Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche Partager

Bourse à la création BD

La bourse à la création BD d'un montant de 15'000 francs est attribuée chaque année. De cette somme, un montant de 5'000 francs est octroyé à une auteure ou un auteur BD lausannois, alors que 10'000 francs sont dévolus comme aide à la publication de son oeuvre auprès d'une maison d'édition, lausannoise de préférence.

Sommaire

§

Qui est concerné?

Les candidates et candidats doivent résider à Lausanne. En cas de collaboration entre différents artistes (scénario, dessins, etc.), l’une des personnes doit correspondre au critère d’éligibilité.

Détail de la prestation

La bourse à la création BD d'un montant de 15'000 francs est attribuée chaque année. De cette somme, un montant de 5'000 francs est octroyé à une auteure ou un auteur BD lausannois, alors que 10'000 francs sont dévolus comme aide à la publication de son oeuvre auprès d'une maison d'édition, lausannoise de préférence.

La lauréate ou le lauréat, ainsi que les personnes co-créatrices, s’engagent à démarcher une maison d’édition – lausannoise de préférence – afin de garantir la publication de leur œuvre. L’auto-édition est exclue.

Comment en bénéficier?

Un dossier de candidature (document unique au format PDF, 5 Mo maximum) doit être envoyé à la responsable du Centre BD par e-mail. Il se compose de:

  • une lettre de motivation accompagnant la demande
  • une présentation du projet pour lequel la bourse est demandée
  • un extrait resprésentatif du projet se composant à choix: d'une dizaine pages; quelques exemples d'esquisses et recherches graphiques; 4 planches finalisées; 5 à 10 pages de storyboard avec dialogues (si présence de dialogues)
  • un calendrier de travail
  • un curriculum vitae
  • une liste de publications

Le délai de participation est fixé au 31 juillet de l'année en cours.

La décision est communiquée aux candidat·e·s par écrit, sans précision sur les motifs. La date de cette communication est précisée chaque année publiquement, lors de l’appel à candidature. Il n’y a pas de possibilité de recours.

Jury

La bourse à la création BD est octroyée par un jury de sélection d’au moins cinq personnes sous la responsabilité du Service des bibliothèques & archives (BAVL). Il est composé de la cheffe de service BAVL, de la responsable du Centre BD et de la déléguée à la politique du livre, ainsi que de deux membres externes à la Ville dont une personne représentant le festival BDFIL.

Annonce de la lauréate ou du lauréat, remise de prix et exposition

La ou le bénéficiaire de la bourse à la création BD de la Ville de Lausanne accepte de participer à des actions de médiation culturelle. En partenariat avec le Centre BD, BDFIL invite la lauréate ou le lauréat lors de l'édition suivante du festival, dans le cadre d'une exposition dédiée à plusieurs artistes romand·e·s récompensé·e·s. Cette exposition s’accompagne d’une rencontre, toujours à l’occasion du festival.

En 2023, la lauréate ou le lauréat sera annoncé au public le 2 septembre lors du vernissage de l'exposition «La Relève», organisé conjointement à la cérémonie de remise de la bourse à la création BD de la Ville de Lausanne et du prix BDFIL-Caran d’Ache.

Dernière mise à jour:

Fournisseur de prestation

Le Centre BD de la Ville de Lausanne
Service des bibliothèques et archives

Rue du Maupas 47
1004 Lausanne

Partiellement accessible en fauteuil roulant Toilettes non accessibles en fauteuil roulant Place de parc partiellement accessible en fauteuil roulant Aménagements pour personnes avec déficience intellectuelle