Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche Partager

Bourse à la création littéraire

La bourse à la création littéraire d'un montant de 15'000 francs est attribuée chaque année à un·e auteur·e lausannois·e. La Ville de Lausanne encourage par cette bourse ses auteures et auteurs durant la phase de réalisation d’un projet de création littéraire.

Sommaire

§

Qui est concernée et concerné?

Les auteur·e·s résidant à Lausanne ou dans une commune de Lausanne Région et ayant déjà publié au moins un ouvrage à compte d'éditeur.

Détail de la prestation

La Ville de Lausanne attribue chaque année à un·e auteur·e une bourse à la création littéraire d’un montant de 15'000 francs. Lausanne Région y est associée depuis 2019.

A côté de l'encouragement à l’édition d'œuvres littéraires ou documentant l’espace lausannois, la Ville souhaite par cette bourse encourager les auteur·e·s lausannois·es durant la phase de réalisation d’un projet de création littéraire.

Sont concernés tous les projets de création littéraire de fiction en langue française dans les genres:

  • Roman
  • Prose
  • Nouvelles
  • Poésie

Comment en bénéficier?

Un dossier de candidature (document unique au format PDF, 5 MO maximum) doit être envoyé à la déléguée à la politique du livre par e-mail, avec les documents suivants:

  • une lettre de motivation accompagnant la demande
  • une présentation du projet pour lequel la Bourse est demandée
  • un extrait du texte en projet (10 pages maximum) ou un échantillon significatif en cas de travail graphique
  • un curriculum vitae
  • une liste de publications

Les délais de remise des dossiers sont précisés chaque année et communiqués publiquement.

Bon à savoir

La décision est communiquée aux candidat·e·s par écrit, sans précision sur les motifs. La date de cette communication est précisée chaque année publiquement, lors de l’appel à candidature. Il n’y a pas de possibilité de recours.

Information importante

La ou le bénéficiaire de la bourse accepte de participer à des actions de médiation culturelle, notamment dans le cadre du service des Bibliothèques & Archives de la Ville de Lausanne.

Elle ou il s’engage aussi à livrer, dans l’année qui suit l’octroi de la bourse, un bilan du travail accompli. Le/la bénéficiaire sera par ailleurs durant l’année boursière en lien avec la Déléguée à la politique du livre.

Dernière mise à jour: