Sommaire
Qui est concerné?
Les personnes polytoxicomanes et/ou sans domicile fixe et consommant de l’alcool sur la voie publique.
Détail de la prestation
Le Rel’Aids est une équipe de travailleurs·euses sociaux·ales hors murs (TSHM) de la Fondation Le Relais, financée par la Ville de Lausanne, qui va à la rencontre, dans la rue, d’une population en situation de précarité, confrontée à des problèmes de consommation de drogues et de maladies virales.
Rel’Aids intervient sur plusieurs axes selon la demande et la situation:
- Accompagnements individuels et familiaux: l’équipe va à la rencontre de la personne, l’écoute et cherche avec elle des solutions concrètes à ses problèmes. Selon la demande, l’équipe peut l’accompagner dans certaines démarches et l’orienter vers d’autres institutions et d’autres aides. Elle peut aussi servir de liaison et de médiation entre la personne et ses proches. L’objectif est souvent de débloquer une situation, et notamment de rendre possible l’accès à une thérapie ou à un programme de réinsertion.
- Actions communautaires: l’équipe s’engage dans les domaines de l’action communautaire et de la recherche-action. Grâce à l’expérience acquise par ses travailleurs·euses sociaux·ales, Rel'Aids participe à enrichir les connaissances et les savoirs liés aux comportements des consommateurs·trices et à la réduction des risques. Sur le terrain, Rel'Aids met en place des ateliers de sensibilisation à l’hygiène d’injection, par exemple.
- Réduction des risques: les travailleurs·euses sociaux·ales de Rel'Aids prodiguent des conseils en matière de réduction des risques et distribuent, en dépannage, du matériel stérile d’injection. Ils et elles interviennent également dans des appartements privés où de la drogue est consommée en groupe.
Comment en bénéficier?
L’équipe du Rel’Aids va à la rencontre des personnes, aucune inscription n'est nécessaire.
Tarifs, émoluments
Cet accompagnement est gratuit.
Dernière mise à jour:
Rel'Aids
Le Relais
Grand-Rue 82
1110 Morges