Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Ateliers d’expression créatrice et d'art-thérapie pour les personnes en rupture sociale

L'Eveil organise des activités pour les personnes en rupture sociale. Il propose différents ateliers qui ont pour objectif de retrouver équilibre et confiance en soi en mettant l’accent sur la réinsertion sociale des participant·e·s.

Sommaire

§

Qui est concerné?

Les personnes en situation de précarité sociale et de santé, fragilisées ou marginalisées par les aléas de la vie et à la recherche d’un mieux-être.

Détails de la prestation

L’Atelier l'Eveil met l’accent sur la réinsertion sociale des personnes risquant ou ayant subi une rupture dans leur parcours professionnel et/ou social et qui font face à l’isolement, à une maladie physique ou psychique, à une situation de dépendance et de fragilité. Il s’agit d'une première étape en vue d’une réinsertion professionnelle. L’Eveil est soutenu la Ville de Lausanne dans le cadre de son dispositif addictions .

Ouvert cinq jours par semaine, l’Éveil offre une large palette d’ateliers qui permettent à chacun·e de composer un programme sur mesure. Les objectifs spécifiques sont déterminés au cas par cas, en fonction des besoins de chaque participant·e et des exigences liées aux différentes activités. La créativité et le développement personnel en groupe sont la base du travail.

Les personnes sont invitées à découvrir et donner libre expression à leur propre créativité. L'accent est mis sur le plaisir de créer, mais aussi sur la communication et l'échange. Il s’agit avant tout pour le·la participant·e de retrouver la confiance en soi et de socialiser, de retrouver un rythme de vie ou encore d’apprendre à gérer ses émotions pour désamorcer les conflits.

La durée standard est de trois mois, renouvelable une fois. Les participant·e·s viennent à l’Eveil de une à quatre demi-journées par semaine, suivant l'objectif.

Comment en bénéficier?

Les personnes bénéficiaires du revenu d'insertion (RI) intéressées en informent leur assistant·e social·e au Service social Lausanne ou tout autre Centre social régional (CSR).

Les autres personnes peuvent contacter l’Eveil par e-mail ou par téléphone aux coordonnées ci-contre.

Bon à savoir

Pour accéder à cette mesure, il est demandé de passer un entretien d’admission.

Tarifs, émoluments

Cette prestation est gratuite pour les bénéficiaires du revenu d'insertion. Les personnes qui ne bénéficient pas du RI sont invitées à prendre contact avec l’Eveil pour connaître les tarifs.

Informations pratiques

Les locaux de l'Eveil peuvent accueillir jusqu'à 30 personnes simultanément.

Dernière mise à jour: