Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Espace d’accueil de jour

La Ville de Lausanne offre à toute personne vivant dans la précarité un espace d'accueil sans tolérance de consommation d'alcool durant la journée. Ouvert toute l’année, l’Espace est géré par une équipe d’intervenant·e·s sociaux·ales.

Sommaire

§

Qui est concerné?

Les personnes vulnérables, sans-abri, vivant dans la précarité, cherchant un lieu d’accueil la journée.

Détails de la prestation

L'Espace est ouvert à toutes les personnes cherchant un lieu d'accueil durant la journée, les matins entre 8h30 et 12h30 les lundis, mardis et jeudis ainsi que les mercredis et vendredis de 8h30 à 11h30. Des boissons chaudes, froides et de petites collations sont servies aux usagers et usagères.

Ceux-ci et celles-ci y bénéficient d’un accueil, de conseils, d'un accompagnement social et d’une orientation vers d’autres structures en cas de besoins, d’une consigne à bagage, de la possibilité d'utiliser le lieu comme adresse postale, ainsi que d’une permanence infirmière tous les mardis matin. Les usagères et usagers peuvent également bénéficier d’un atelier de français niveau débutant en accès libre et sans inscription, les mardis matin de 10h à 11h30.

L’Espace est également ouvert les après-midis (de 14h à 17h les lundis, mardis, mercredis et vendredis) pour permettre un accueil plus individualisé à travers une permanence administrative et sociale et des activités permettant la création de lien social (jeux de société notamment). 

Attenant à l’Espace, un Bureau des réservations permet à toute personne sans abri de réserver un lit dans l’un des hébergements d’urgence de la Ville.

Bon à savoir

L'Espace est ouvert toute l'année, y compris pendant les jours fériés et les fêtes de fin d'année, à l'exception des samedis et dimanches.

Comment en bénéficier?

Aucune inscription n’est requise, les personnes peuvent se rendre à l'adresse indiquée dans les coordonnées.

Tarifs, émoluments

Cette prestation est gratuite.

Information importante

Les personnes mineures doivent être accompagnées d’un·e adulte.

Dernière mise à jour:

Fournisseur de prestation

L'Espace
Service de l’inclusion et des actions sociales de proximité (SISP)

Rue Saint-Martin 12
1003 Lausanne

Accessibilité:
Partiellement accessible en fauteuil roulant Toilettes non accessibles en fauteuil roulant Place de parc partiellement accessible en fauteuil roulant