Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche Partager

Hébergement nocturne d'urgence

La Ville de Lausanne pilote un dispositif d’hébergement d’urgence, composé de structures d'accueil qui offrent plus de 200 places à l'année. Durant la période hivernale, il est renforcé avec des places supplémentaires. Une demande de lit doit se faire au préalable auprès du Bureau des réservations, situé à la rue Saint-Martin 12.

Sommaire

§

Qui est concerné?

Les personnes majeures vivant à Lausanne et les personnes mineures accompagnées sans solution d’hébergement.

Détail de la prestation

Téléphone: +41 21 315 72 69

Adresse: Rue Saint-Martin 16, 1003 Lausanne

L'Etape Saint-Martin est un lieu d’accueil ouvert toute l'année et qui répond au besoin de loger des personnes sans domicile en Ville de Lausanne. Il offre à toute personne sans possibilité de logement une solution provisoire et temporaire d'hébergement. L'Etape Saint-Martin dispose de 41 places. Il est ouvert toutes les nuits de 21h à 8h. Sont mis à disposition des usager·ère·s des installations sanitaires adaptées ainsi que des produits d'hygiène corporelle basiques. Une collation est offerte tous les soirs et tous les matins.

Situer sur le plan

Téléphone: +41 21 311 79 12

Adresse: Rue du Vallon 17, 1005 Lausanne

La Marmotte, gérée par L'Armée du Salut, accueille jusqu’à 31 personnes par nuit, tous les jours de l’année de 21h à 8h. Des douches et des produits d’hygiène sont à disposition des résident·e·s. Un repas est offert tous les soirs et une collation tous les matins.

Situer sur le plan

Téléphone: +41 21 625 66 77

Adresse: Chemin de l’Usine à gaz 10, 1020 Renens

Le Sleep-In accueille jusqu'à 26 personnes par nuit, tous les jours de l’année de 21h00 à 8h00. Des douches et des produits d’hygiène sont à disposition. Les usagers et usagères ont la possibilité d’utiliser la cuisine le soir pour cuisiner, et une collation est offerte tous les matins.

Situer sur le plan

Téléphone: +41 79 669 98 97

Adresse: Rue de la Borde 47, 1018 Lausanne

Borde 47 est un hébergement d’urgence géré par la Ville de Lausanne, mis à disposition jusqu'en mars 2024. Il offre 65 places dans des studios avec salle de bain.

Téléphone: +41 21 625 27 06

Adresse: Vallée de la Jeunesse, Lausanne

L'abri PC de la Vallée de la Jeunesse est un hébergement d’urgence géré par la Ville de Lausanne. Il est ouvert toutes les nuits de 21h à 8h. Il offre 50 places et est réservé aux hommes seuls.

Des produits d'hygiène corporelle basiques sont mis à disposition des usagers. Une collation est offerte tous les soirs et tous les matins.

Situer sur le plan

Comment en bénéficier?

Il est nécessaire de s’inscrire durant la journée au Bureau des réservations pour obtenir une place dans l’un des hébergements d’urgence. Horaires et contact dans les coordonnées.

Bon à savoir

Les réservations peuvent se faire pour une ou plusieurs nuits d'affilée, ainsi que pour une période ultérieure. Les papiers d'identité ne sont pas demandés. Les hébergements étant souvent complets, il se peut qu’il y ait un délai de quelques jours avant de pouvoir obtenir une place.

Tarifs, émoluments

Cette prestation est gratuite

Informations importantes

Afin de bénéficier de cette prestation, la personne doit être majeure ou accompagnée si mineure. Elle doit également posséder une carte de réservation obtenue préalablement au Bureau des réservations à l'adresse ci-contre.

Dernière mise à jour:

Fournisseur de prestation

Bureau des réservations
Service de l’inclusion et des actions sociales de proximité (SISP)

Rue Saint-Martin 12
1003 Lausanne