Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche Partager

Assurance-invalidité (AI)

L'assurance-invalidité (AI) est le principal pilier de la prévoyance invalidité en Suisse (1er pilier). L'AI est une assurance obligatoire visant à garantir les moyens d'existence aux personnes assurées devenues invalides, que ce soit par des mesures de réadaptation ou des rentes.

Sommaire

§

Qui est concerné?

Les personnes assurées qui, en raison d’une atteinte à leur santé sont limitées partiellement ou totalement dans leur capacité de gain ou dans l’accomplissement de leurs travaux habituels, ont droit aux prestations de l’AI. Cette atteinte doit être présumée durable. Les assurées et assurés de moins de 20 ans peuvent également bénéficier de prestations de l’AI lorsque, selon toute vraisemblance, l’atteinte à leur santé compromettra leur capacité de gain.

Peu importe que l’atteinte à la santé soit de nature physique, psychique ou mentale, ou qu’elle résulte d’une infirmité congénitale, d’une maladie ou d’un accident. Il n’y a incapacité de gain que si cette incapacité est objectivement insurmontable.

Détails de la prestation

Les prestations de l’AI visent:

  • à prévenir, réduire ou éliminer l’invalidité grâce à la détection et à l’intervention précoces et par des mesures de réadaptation appropriées, simples et adéquates;
  • à compenser les conséquences économiques durables de l’invalidité en couvrant les besoins vitaux dans une mesure appropriée;
  • à aider les personnes concernées à mener une vie autonome et responsable;
  • à inciter les employeurs à recourir à des personnes en situation de handicap.

Comment en bénéficier?

L’Agence d’assurances sociales tient à votre disposition tout formulaire dont vous pourriez avoir besoin. Elle vous renseignera et vous guidera dans vos démarches si nécessaire. Une fois complétée, la demande doit être transmise à l’Office de l’assurance-invalidité pour le canton de Vaud.

Dernière mise à jour:

Fournisseur de prestation

Agence d'assurances sociales (AAS)
Service social Lausanne (SSL)

Place Chauderon 7
1er étage
Case postale 5032
1001 Lausanne

Ecrivez-nous

Partiellement accessible en fauteuil roulant Toilettes non accessibles en fauteuil roulant