Eclairage ménageant la faune et la flore
L’éclairage des zones arborées nécessite une luminosité abaissée pour ménager la faune et la flore durant la nuit. Dans le cadre du Plan Lumière II, les SiL souhaitent limiter la pollution lumineuse et développer le plan des ombres.

Plan des ombres
Dans le cadre du Plan lumière II (2024-2034), le plan des ombres lausannois sera développé pour faire émerger la trame noire, à savoir les corridors biologiques utilisés par la faune qui restent dans l'obscurité.

Route du Jorat
Un projet-pilote d'éclairage routier dans un environnement forestier a été mené en 2020. A la route du Jorat à Vers-chez-les-Blanc, 12 points lumineux ont été remplacés sur 370 mètres et les luminaires équipés de LED à 2200K (blanc chaud). Cette tonalité est mieux tolérée par la faune et la flore mais consomme toutefois davantage qu'un éclairage à 3000K (blanc froid) habituellement utilisé pour les axes routiers. L'économie d'énergie se monte tout de même à 3294 kWh/an soit 58%.
Tennis de Montchoisi
Lors de la rénovation de l'éclairage du Tennis de Montchoisi, une attention particulière a été accordée aux nuisances lumineuses pour les riverains. Sur les photos Avant/Après, on voit nettement la différence de lumière sur les façades des immeubles avoisinants.
Secrétariat général de la Direction des SiL
Direction des Services industriels
Place Chauderon 23
Case postale 7416
1001 Lausanne
Lundi-vendredi: 08h00-11h45, 13h00-17h00