Un site de la

Compteurs intelligents

Devenez maître de votre consommation d’énergie grâce au compteur intelligent, appelé aussi «smart meter», et faites des économies!

La nouvelle loi sur l’approvisionnement en électricité oblige les exploitants de réseaux à remplacer 80% des compteurs domestiques par des systèmes de mesure intelligents d’ici fin 2027. Le compteur intelligent joue en effet un rôle décisif dans le cadre de la transition énergétique car il mesure votre consommation d’énergie. Il vous permet de visualiser vos pics de consommation et donc d'adapter votre façon de consommer pour diminuer votre facture. Ils fourniront également aux distributeurs d'électricité des informations importantes pour optimiser leur réseau.

Vos avantages

© Ville de Lausanne
Vos démarches sont simplifiées

Le relevé du compteur se fait automatiquement et ne nécessite plus l’intervention d’un collaborateur des SiL sur site.

© Ville de Lausanne
Votre facture d’électricité correspond à votre consommation

Plus d’acompte, ni de décompte: vos factures sont établies sur la base du relevé de votre consommation réelle.

© Ville de Lausanne
Vous maîtrisez votre consommation

Les données à disposition vous permettent de voir votre consommation journalière, d’identifier les pics de consommation et ainsi d’agir en conséquence en changeant vos habitudes et modes de consommation.

Un avantage pour vos installations solaires photovoltaïques!

En savoir plus

Suite à la révision de la loi sur l’énergie votée en 2017, la nouvelle loi sur l’approvisionnement en électricité oblige les exploitants de réseaux à remplacer 80% de leur parc de compteurs électriques par des systèmes de mesure intelligents d’ici fin 2027.

C’est un compteur d’énergie qui permet de mesurer, enregistrer et transmettre des données de consommation et/ou production. Sous forme de petit boîtier, les nouveaux compteurs ont l’avantage de relever à distance votre consommation d'électricité.

Vous recevez un courrier quelques semaines avant le passage de l’installateur. Si le compteur n’est pas accessible depuis l’extérieur, nous prenons rendez-vous avec vous. La durée d’intervention de nos techniciens et la coupure de courant ne dureront pas plus de 30 minutes.

Les SiL respectent les directives édictées par l'Association des entreprises électriques suisses (AES) basées sur

  • la loi fédérale sur la protection des données (LPD)
  • les directives mises en place par l'Ordonnance sur l'approvisionnement en électricité (OApEl)
  • les directives de METAS, l'organe de surveillance en matière de certification relative à la sécurité et la confidentialité liées au matériel de comptage

Vos données sont cryptées et donc sécurisées avant de nous parvenir. De plus, elles sont traitées de manière totalement anonyme. Les Services industriels sont les seuls à pouvoir vous identifier afin de vous envoyer des factures.

  • Quelles sont les données enregistrées? Le compteur intelligent enregistre la quantité d’électricité consommée
  • Qui a accès aux données? Vous avez accès aux données pour les utiliser, soit directement sur votre compteur, soit sur un portail protégé qui sera mis à votre disposition par les SiL. En dehors de vous, seuls les SiL y ont accès
  • A quoi servent les données? Pour vous, elles permettent de visualiser votre consommation, de repérer les pics, de modifier votre façon de consommer et de diminuer votre facture. Pour les SiL, elles permettent de facturer l’électricité consommée et d’optimiser la gestion du réseau.

Les SiL prennent en charge le financement et répercutent ensuite ces coûts durant plusieurs années via la facture d’électricité (composante acheminement).

Oui. Fini les acomptes et les décomptes. Après avoir reçu votre dernier décompte (maximum 12 mois après la pose du nouveau compteur), vos factures correspondront à votre consommation réelle.

Les compteurs intelligents utilisent la même technologie qu'un babyphone. Il n’y a donc aucun risque pour la santé.

Si vous possédez une installation solaire photovoltaïque, le compteur intelligent mesure votre production d’électricité, votre consommation propre et l’excédent de production réinjecté dans le réseau. Vous pouvez ainsi adapter le moment où vous utilisez vos appareils électriques et faire de réelles économies.

Non, un accord explicite du consommateur final n’est pas nécessaire. Le gestionnaire de réseau est tenu de faire procéder à l’installation de systèmes de mesure intelligents chez les consommateurs finaux et les producteurs, pour le système de mesure et les processus d’information.
Cette obligation émane de la législation sur l’approvisionnement en électricité (art. 17a LApEl (RS. 734.7) et 31e OApEl (RS. 734.71)).

Un processus a été mis en place afin d’assurer un recyclage complet et limiter ainsi au maximum les impacts écologiques.

Les anciens compteurs seront démontés et triés. Les composants (plastiques, métaux, cartes électroniques) seront recyclés, broyés ou éventuellement utilisés sous forme de granulés pour d’autres applications.

Les nouveaux compteurs permettent de relever à distance la consommation d'électricité. Ils permettent également au fournisseur d’énergie de mieux gérer l’approvisionnement, d’intervenir plus rapidement sur le réseau et de détecter toute anomalie.

Coordonnées

Direction des Services industriels

Place Chauderon 23
Case postale 7416
1002 Lausanne  

Nous écrire