Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche
Un site de la

Le réseau de distribution

Les SiL alimentent en électricité 5 communes de l'agglomération lausannoise et une commune valaisanne: Collonges (près de la centrale hydroélectrique de Lavey). Dix autres communes sont raccordées au réseau des SiL.

© Ville de Lausanne

De la centrale à votre logement

Avant d'allumer la lumière ou la cuisinière, l'électricité parcourt un long chemin depuis son lieu de production jusqu'à votre logement. 

Elle est transportée à très haute tension sur le réseau national, géré par Swissgrid. 

Dans l'agglomération lausannoise, elle transite par deux postes de transformation THT/HT, à Romanel-sur-Lausanne et à Renens. Sa tension est réduidte de 230 kV à 125 kV (kilovolts). 

Dans un environnement urbain, les câbles électriques sont enterrés. 

L'électricité est distribuée dans l'agglomération par des postes secondaires, par exemple à Vidy ou Praz-Séchaud. Sa tension est une nouvelle diminuée à 50 ou 11 kV (moyenne tension). 

Là, elle passe dans des postes de quartier pour être réduite de moyenne à basse tension. On compte environ 700 postes de quartier à Lausanne. Enfin, elle transite dans les armoires électriques au pied des immeubles avant d'aboutir dans nos logement. 

© Ville de Lausanne

Un réseau surveillé jour et nuit

Le réseau d'électricité fonctionne en permanence et nous le surveillons jour et nuit. Notre poste de contrôlé, au Centre d'exploitation de Pierre-de-Plan, réagit immédiatement si l'un des nombreux postes de transformation montre une défaillance qui occasionne une panne d'électricité. 

 

 

© Droits réservés
Coordonnées

Direction des Services industriels

Place Chauderon 23
Rez-de-chaussée
Case postale 7416
1001 Lausanne