Histoire
Fondés le 4 janvier 1896, les Services industriels de la Ville de Lausanne s’adaptent continuellement aux nouvelles technologies et aux attentes de leur clientèle. Chaque année, les différents réseaux (électricité, gaz, chauffage, multimédia) gagnent en efficacité et s’étendent dans la ville et l’agglomération.
Jalons marquants
Création du programme pour l'efficacité énergétique équiwatt.
Le Fonds URE-PER devient le FEE-Fonds pour l'efficacité énergétique.
Création d'une subvention pour l'achat de vélos électriques.
Création de la gamme de produits d'électricité 100% renouvelable nativa® .
Création de la société SI-REN SA pour développer les énergies renouvelables à Lausanne (10 décembre).
Lancement du projet EolJorat Sud.
Création du Fonds URE-PER pour l'utilisaton rationnelle de l'énergie et la promotion des énergies renouvelables.
L’approvisionnement énergétique commence à préoccuper la population. Les économies d’énergie deviennent de plus en plus importantes aux yeux des Services industriels de Lausanne.
Premiers abonnés raccordés au réseau de télévision URBA-TEL.
Le gaz «de ville», produit à partir de la houille notamment, perd de sa rentabilité. On se tourne vers le gaz naturel dont le réseau européen est en plein développement.
Création d'une télécommande centralisée pour l'éclairage public à Pierre-de-Plan à l'occasion de l'Exposition nationale de 1964.
Construction de l’aménagement hydroélectrique de Lavey, première installation de production électrique en mains lausannoises.
Mise en service du chauffage à distance installé à Pierre-de-Plan pour chauffer l’hôpital cantonal qui deviendra le CHUV.
L’électricité remplace progressivement le gaz pour l’éclairage public. Les besoins en eau potable s’accroissent et le réseau d’eau se développe.
Les pouvoirs publics sont chargés d’organiser la distribution du gaz, de l’électricité (alors en mains privées) et de l’eau.
Direction des Services industriels
Place Chauderon 23
Rez-de-chaussée
Case postale 7416
1001 Lausanne