Un site de la

Electricité - raccordement

nativa®, l'électricité d'origine 100% renouvelable des SiL, contribue au développement des énergies renouvelables dans votre région. Choisissez le produit qui correspond le mieux à vos critères économiques et environnementaux.

Nous contacter

Notre réseau

© SiL

Les démarches de raccordement

Vous construisez un bien immobilier et souhaitez vous raccorder au réseau des SiL?

Pour vous raccorder au réseau électrique, nous vous prions de bien vouloir prendre connaissance des Conditions de raccordement puis de remplir la Demande de raccordement et nous la retourner complétée et signée.

Nous faisons le premier pas en préparant un point de fourniture au réseau électrique en limite de propriété. Votre électricien assurera la suite des démarches (DRT, AI etc.) qui conduiront à un contrat de raccordement.

Les coûts du raccordement définitif

Le matériel et le coût varient en fonction de la puissance mise à disposition, plutôt qu’en fonction des types d’objets raccordés (villa, villa mitoyenne, immeuble, etc.). Il faut différencier la CCR (Contribution aux Coûts du Réseau) et la CRR (Contribution de Raccordement au Réseau). 
La CCR est une taxe de raccordement basée sur la puissance sollicitée. Elle constitue une participation du demandeur à l’établissement et au renforcement du réseau de distribution, pour que les SiL soient capables de délivrer la puissance. 
La CRR correspond aux coûts effectifs de raccordement. Elle est perçue sous la forme d’un forfait de branchement couvrant les coûts administratifs et de raccordement au réseau, le génie civil restant à la charge du demandeur.
 

Raccordement en Basse Tension (BT)

  CHF HT / A
BT 162,80

Les tarifs de la contribution au coût du réseau basse tension (CCR) sont calculés en fonction de la puissance nécessaire à l'immeuble à raccorder, payable avant le début des travaux.

La CRR (Contribution de Raccordement au Réseau) est établie sur devis uniquement avec un acompte de 30% payable avant le début des travaux.

 

Forfait raccordement CHF HT / pce
Monophasé ≤ 16A (câble non compris)

- sur borne avec ou sans comptage (mode de raccordement préférentiel)

4'120.-

- sur coffret apparent ou encastré

3'650.-
- sur équipement fourni par le client (cellule d'intro, réglette privée, etc.) 3'040.-
Triphasé ≤ 160 A (câble non compris)
- sur borne (mode de raccordement préférentiel) 4'480.-
- sur coffret apparent ou encastré 3'860.-
- sur équipement fourni par le client (cellule d'intro, réglette privée, etc.) 3'540.-
Triphasé ≤ 400 A (câble non compris)
- sur borne (mode de raccordement préférentiel) 7'900.-
- sur coffret apparent ou encastré 6'060.-
- sur équipement fourni par le client (cellule d'intro, réglette privée, etc.) 4'770.-
Triphasé > 400 A (câble non compris)
- sur équipement fourni par le client (cellule d'intro, réglette privée, etc.) 5'340.-

 

Câble en sus des forfaits de raccordement (au mètre linéaire) CHF HT / ml
- GKN 16 mm2 cu 7.40
- GKN 25 mm2 cu 10.10
- GKN 50 mm2 cu 18.80
- GKN 95 mm2 cu 38.10
- GKN 150 mm2 cu 55.10
- GKN 240 mm2 cu 95.70

 

 

Raccordement en Moyenne Tension (MT)

  CHF HT / kVA
MT 120.-

Les tarifs de la contribution au coût du réseau basse tension (CCR) sont calculés en fonction de la puissance nécessaire à l'immeuble à raccorder, payable avant le début des travaux.

La CRR (Contribution de Raccordement au Réseau) est établie sur devis uniquement avec un acompte de 30% payable avant le début des travaux.

Tarifs sur demande.

Modification, entretien ou suppression du raccordement 

Lors d’une augmentation de puissance suite à une transformation du raccordement ou une déconstruction et reconstruction sur la même parcelle, seule l’augmentation de la CCR est due. En cas de non-utilisation du raccordement, le droit à la CCR s’éteint après 5 ans. 

Autre forfaits liés au raccordement en basse tension
  CHF HT / pce

- Remplacement coffret ≤ 160 A

1'430.-

- Remplacement coffret ≤ 400 A

2'340.-
- Déplacement de coffret 1'240.-
- Obturation ou suppression de raccordements 1'460.-
- Diagnostic de puissance consommée et qualité de la tension 720.-

Envoyer vos documents OIBT

Si vous ne possédez pas le logiciel Elektroform, les SiL vous mettent à disposition une plateforme qui vous permet de rédiger vos documents OIBT et de nous les envoyer directement et simplement sur la Plateforme Elektroform/SiL

Raccordement provisoire  

Toutes les demandes de raccordements provisoires de chantier doivent être transmises par Elektroform. Si vous ne possédez pas le logiciel Elektroform, les SiL vous mettent à disposition une plateforme qui vous permet de rédiger vos documents OIBT et de nous les envoyer directement et simplement sur la Plateforme Elektroform/SiL

Afin de répondre aux clients dans les meilleurs délais, ces demandes seront analysées en amont par les collaborateurs des SiL. Lors de séances de chantier ou de rencontres avec des entreprises, les collaborateurs des SiL peuvent ainsi directement définir et indiquer aux demandeurs un point de raccordement possible.

En cas de doute ou de dépassement des valeurs prescrites, une demande doit être transmise aux SiL via Elektroform ou par e-mail à raccordements@lausanne.ch pour la définition du point de fourniture. 

  • Le demandeur doit communiquer le courant nominal et le courant de pointe souhaité pour son provisoire par l’envoi d’une « DRT – Demande de Raccordement Technique ». 
  • Il est possible de déduire un point de fourniture basé sur les critères ci-dessous.
Emplacement Courant de pointe (A) location de l’armoire
CHF HT / mois

Ligne aérienne

25 100.-

Câble réseau

40 100.-
Armoire réseau 63 100.-
Poste de transformation 160 250.-
  • Le câble privé entre l’emplacement du chantier et le point de fourniture est à la charge et sous la responsabilité du demandeur. Les SiL louent, dans la limite de leurs disponibilités, des armoires de comptage placées à côté du point de fourniture pour 100.- CHF/mois (hors taxe) jusqu’à 125A (courant nominal), 250 CHF/mois (hors taxe) jusqu’à 400A et 300.- CHF/mois (hors taxe) jusqu’à 630A.
  • Le demandeur devra faire établir, par un électricien avec autorisation d’installer, un « AI -  Avis d’Installation Unifié » et un « IAT – Intervention sur les Appareils de Tarification ». Ces documents devront être transmis sur Elektroform avec l’emplacement de raccordement spécifié (nom de poste, numéro de l’armoire).

Le raccordement des provisoires de chantier est facturé au forfait selon les tarifs suivants.

Provisoire de chantier Basse Tension - BT
  CHF HT / pce
Pose / dépose d'un coffret provisoire SIL avec comptage de 0 à 63A 740.-
Pose / dépose d'un coffret provisoire SIL avec comptage de 64 à 125A 910.-
Pose / dépose d'un coffret provisoire SIL avec comptage de 126A à 400A 1'130.-
Pose / dépose d'un coffret provisoire SIL avec comptage de 401A à 630A 1'500.-
Raccordement d'un coffret provisoire privé ≤ 630A 550.-
Raccordement d'un coffret provisoire privé > 630A sur demande

Pour les raccordements provisoires en Moyenne Tension le prix sera établi sur demande au cas par cas.
Les raccordements provisoires ne sont pas soumis à la CCR.
La consommation est facturée selon les Tarifs Provisoires.

Installation de production d'énergie - IPE 

Nous pouvons raccorder votre installation de production d’électricité (panneaux solaires photovoltaïques ou autre) à notre réseau de distribution en utilisant une ligne existante et au besoin en la renforçant, ou par la mise en place de nouvelles lignes.

Compteurs smart

Vu la pénurie de compteurs smart, les Services industriels de Lausanne ne sont pas en mesure d’équiper toutes les installations sur leur réseau, ce qui peut avoir un effet dans la constitution des communautés d’autoconsommateurs. Chaque demandeur doit s’adresser au GRD pour convenir des modalités de création d’une communauté d’autoconsommateurs.

Les frais nécessaires au raccordement sont à la charge du producteur sous forme d'une contribution de raccordement au réseau (CRR) qui comporte: 

  CHF HT / pce
Forfait de raccordement par installation de production ≤ 30 kVA 260.-
Forfait de raccordement par installation de production > 30 kVA 430.-

Constitution d’un regroupement pour la consommation propre (RCP)

Les dernières modifications de la loi sur l’énergie permettent le regroupement de plusieurs consommateurs d’électricité dans le cadre de l’autoconsommation (pour les productions décentralisées). Les frais pour la constitution d’un tel regroupement sont les suivantes :

  CHF HT / pce
Bâtiment existant 310.-
Bâtiment nouveau 260.-

Constitution d’une communauté d’autoconsommation (CA)

La constitution de communauté pour l’autoconsommation (ou modèle de pratique GRD) est autorisée depuis 2014. Les frais pour la constitution d’une communauté sont les suivants :

  CHF HT / pce
Bâtiment existant 260.-
Bâtiment nouveau 210.-

En cas de modification ou de la mise en place d’un nouveau raccordement, les coûts seront calculés sur la base des tarifs développés plus haut dans la partie « coûts du raccordement définitif »

Pose, dépose ou échange de compteurs d’énergie électrique

Il arrive qu’un client demande la dépose ou l’échange d’un compteur de consommation électrique (par exemple lors de la constitution d’un RCP dans un bâtiment existant). L’intervention de l’équipe des compteurs doit être facturée. Une différence de tarif est faite entre l’intervention sur le premier compteur et celle sur les compteurs supplémentaires dans le même bâtiment.

Pose, dépose ou échange de compteurs d’énergie électrique CHF HT / pce
Intervention compteur sur demande (1er compteur) 80.-
Intervention compteur sur demande (par compteur supplémentaire) 40.-

Tarifs au 1er juillet 2022

Vous souhaitez créer ou modifier votre raccordement?

Effectuez votre démarche en ligne!

Qu'il s'agisse d'électricité, de gaz, de chauffage à distance, de multimédia ou d'eau, vous trouverez toutes les informations pratiques et utiles sur notre page dédiée.

Informations et démarches
© Ville de Lausanne