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Voitures électriques

Pour diminuer les émissions de CO2 à Lausanne, le Plan climat vise zéro véhicule thermique en ville d'ici 2030. Les SiL développent activement le réseau de bornes de recharge sur le domaine public et dans les parkings d'immeubles.

© Marino Trotta – Ville de Lausanne

Zones à macarons

A partir du printemps 2023 et jusqu'à fin 2024, les SiL équipent 14 quartiers de stations de recharge en accès libre pour les porteurs de macarons de stationnement. Ainsi, les locataires lausannois ont également accès à la mobilité électrique. Ces places sont réservées aux porteurs de macaron A à O (sans restriction de zone) et aux véhicules 100% électriques.

Les tarifs sont parmi les plus bas de la région, entre 55 et 65 ct/kWh selon les horaires et en fonction de la rapidité de la recharge. Chaque station comprend trois bornes de recharge standard et une borne de recharge rapide.

Ci-dessous, le calendrier des travaux (sous réserve d'oppositions ou de coordination avec d'autres chantiers).

Automne 2023

  • Maupas: rue de l’Ecole-de-Commerce
  • Valency: avenue de la Chablière
  • Sous-Gare: avenue Edouard Dapples
  • Ouchy: chemin Auguste-Pidou

2024

  • Borde
  • Bellevaux
  • Sébeillon
  • Malley
  • Montchoisi
  • Montriond-Cour
  • Florimont-Chissiez
  • Vallon
  • Béthusy
  • Vinet-Pontaise.

Tarifs

Situés parmi les plus bas de la région, les tarifs sont les suivants:

  • Bornes AC, tarif diurne (8 à 20h): 0,55 CHF/kWh TTC. 

Pénalité de CHF/h 3.- TTC si le véhicule poursuit son stationnement alors que la charge est complète (l’usager sera notifié à travers l’application evpass que sa recharge est complète; la pénalité sera activée deux heures après la recharge complète)

  • Bornes AC, tarif nocturne (20 à 8h): 0,60 CHF/kWh TTC

 

  • Bornes DC (plus coûteuses que les bornes AC), tarif diurne (8 à 20h): 0,65 CHF/kWh TTC

Pénalité de CHF/h 3.- TTC si le véhicule poursuit son stationnement alors que la charge est complète (l’usager sera notifié à travers l’application evpass que sa recharge est complète ; la pénalité sera activée une heure après la recharge complète)

  • Bornes DC, tarif nocturne (20h à 8h): 0,65 CHF/kWh TTC.

Ces tarifs seront adaptés en fonction de l’évolution des prix de l’électricité.

Centre-ville

Quatre parkings publics payants disposent de bornes de recharge:

  • En haut de la rue Louis-Ruchonnet (Cecil)
  • A la rue du Liseron (au débouché de l’avenue d’Ouchy)
  • Au bas de la rue Saint-Martin
  • A la place du Tunnel (derrière le kiosque)

Chaque borne peut alimenter, avec de l'énergie 100% renouvelable, deux véhicules simultanément jusqu’à une puissance de 22 kW.

La durée de stationnement et de charge est de deux heures maximum, ce qui permet d’accumuler 40 kWh (env. 200 km d’une Renault Zoé). Une fois la recharge terminée, la place doit être libérée pour d’autres utilisateurs.

Ce projet est financé en partie par le Fonds pour l’efficacité énergétique (FEE).

Tarifs

Le tarif est de 55 ct/kWh.

La taxe d’occupation est payante et limitée à 2 heures

  • 2.50 CHF/h: lundi au samedi de 8h à 20h (St-Martin et Tunnel)
  • 2 CHF/h: lundi au samedi de 8h à 12h30 et 13h30 à 20h (Ouchy et Ruchonnet)

En dehors de ces heures, l'occupation est gratuite.

Le paiement peut se faire avec:

  • carte RFID d'un réseau de recharge
  • SwissPass
  • application EVPASS
  • carte de crédit sans contact

Ne pas utiliser les horodateurs à proximité!

© Ville de Lausanne

Parkings d'immeuble

Vous êtes propriétaire de PPE ou d'un immeuble locatif et souhaitez bénéficier, ou faire bénéficier vos locataires, d'une borne de recharge privée sans investissement?

Les SiL proposent une prestation clé en main pour les parkings des bâtiments d’habitation collective, en partenariat avec la société INERA sous le nom de CHARG’IMMO.

Les SiL prennent en charge l’installation de l’infrastructure électrique (pré-équipement), installent les bornes de recharge sur les places en fonction des demandes des utilisateurs finaux et assurent l’exploitation. L’ensemble des coûts d’investissement sont pris en charge par les SiL.

L’opération est intéressante pour les propriétaires d’immeubles qui peuvent ainsi proposer, sans investissement, un service supplémentaire répondant aux attentes de leurs locataires et ainsi mettre en valeur leurs biens immobiliers. Une variante avec investissement des propriétaires est aussi prévue pour les PPE qui préféreraient ce modèle, où seule l’exploitation et la facturation sont assurées par les SiL.

Accéder à la prestation

 

Autres lieux

Des bornes de recharges apparaîtront également dans les années à venir dans les P+R, sur les emplacements des entreprises de partage de voiture (Mobility) et pour les véhicules de l'administration. 

La Municipalité inclura ces différents lieux dans sa réflexion afin de soutenir le développement de la mobilité électrique.

Coordonnées

Direction des Services industriels

Place Chauderon 23
Rez-de-chaussée
Case postale 7416
1001 Lausanne