Un site de la

Fonds pour l'efficacité énergétique (FEE)

Depuis 1993, le FEE soutient financièrement des projets d'économies d'énergie et de production d'énergie renouvelables proposés par la Ville, les entreprises, ainsi que les Hautes écoles. Depuis 2008, ce fonds est alimenté par une taxe prélevée sur la consommation d’électricité.

© Marino Trotta - Ville de Lausanne

Actions spécifiques

  • Terrain d’Aventure à Malley: installations de panneaux solaires thermiques et photovoltaïques à vocation pédagogique
  • Réseau de partage de vélos-cargos électriques (carvelo2go)
  • Projet pilote de mise en place d’une ferme d’hydroliennes sur le site de Lavey
  • Installation de panneaux photovoltaïques de couleur verte (cellules Grätzel) sur les passerelles de la fontaine de la navigation à Ouchy

Financez votre projet grâce au FEE

Comité

Les projets qui nécessitent l'aide du fonds sont évalués par un comité, présidé par Jean-Yves Pidoux, conseiller municipal et directeur des SiL. Ce comité est composé de représentants des SiL, des communes qui contribuent à l’alimentation du fonds, de l’Etat de Vaud et d’un expert technique désigné par la Municipalité de Lausanne.

Procédure

Le comité se prononce sur les projets jusqu’à concurrence de CHF 100’000.- et soumet au Conseil communal de Lausanne les montants plus importants. Il rend une décision dans les six mois qui suivent le dépôt de la demande, sauf si une validation du Conseil communal s’avère nécessaire.

Critères

Entièrement géré par les SiL, le FEE finance des projets qui se déroulent à Lausanne ou dans l'une des communes qui contribuent au même titre que Lausanne à son alimentation. Il est à disposition de tous les clients raccordés au réseau électrique des Services industriels de Lausanne.

Les SiL soutiennent vos demandes, notamment pour que les projets répondent aux exigences afin d’augmenter leurs chances de financement.

Coordonnées

Direction des Services industriels

Place Chauderon 23
Case postale 7416
1002 Lausanne  

+41 842 841 841
Ecrivez-nous