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Electricité

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Avec une électricité 100% renouvelable, vous vous engagez dans la préservation de l’environnement.

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© Ville de Lausanne

Vous êtes propriétaire?

Vous êtes propriétaire? Les SiL vous informent lorsque vous devez faire contrôler vos installations électriques. Vous avez alors six mois pour vous mettre en conformité. Les frais de contrôle et les travaux sont à votre charge et le rapport de sécurité doit être conservé jusqu’au prochain contrôle.

L'Ordonnance sur les installations basse tension (OIBT) exige en effet un contrôle électrique périodique à différents intervalles en fonction de l'usage des bâtiments, soit:

 

  • Tous les 20 ans pour les habitations (ou lors d'un changement de propriétaire si aucun contrôle n'a été effectué depuis 5 ans).
  • Tous les 10, 5 ou 1 an pour les locaux commerciaux, les bureaux et les exploitations agricoles.

Nouvelle installation électrique ou travaux?

  • Pour les installations soumises à une périodicité du contrôle de 20 ans: l'installateur réalise un contrôle final qui aboutit à un rapport de sécurité destiné au propriétaire et au distributeur.
  • Pour les installations soumise à une périodicité du contrôle de moins de 20 ans: un contrôle de réception doit être établi par un organe de contrôle indépendant, en plus du contrôle final effectué par l'installateur.

Marche à suivre

  • Mandater un organe de contrôle indépendant (qui ne sera pas l'entreprise ayant réalisé l'installation).
  • L'organe de contrôle informe le propriétaire des éventuelles corrections ou réparations à effectuer.
  • Si l'installation est conforme, l'organe de contrôle établit alors un rapport de sécurité en deux exemplaires.
  • Un exemplaire de ce rapport est transmis aux Services industriels de Lausanne.
  • Le second exemplaire est délivré au propriétaire.
  • Si l'installation n'est pas conforme: le propriétaire doit mandater un installateur électricien agréé afin de mettre en conformité son installation.
  • Une fois la mise en conformité prescrite réalisée, l'installateur transmet un avis de suppression de défaut à l'organe de contrôle. 
  • L'organe de contrôle établit alors un rapport de sécurité en deux exemplaires.
  • Un exemplaire de ce rapport est transmis aux Services industriels de Lausanne.
  • Le second exemplaire est délivré au propriétaire.

Les frais de contrôle et les travaux sont à la charge du propriétaire.

Envoyer vos documents OIBT

Si vous ne possédez pas le logiciel Elektroform, les SiL vous mettent à disposition une plateforme qui vous permet de rédiger vos documents OIBT et de nous les envoyer directement et simplement.

Plateforme Elektroform/SiL