Un site de la

Electricité - produits

Rejoignez sans tarder les Services industriels de Lausanne
et choisissez le produit qui convient le mieux à vos besoins et à votre consommation
Avec une électricité 100% renouvelable, vous vous engagez dans la préservation de l’environnement.

Nous contacter

nativa®, l'électricité d'origine 100% renouvelable des SiL, contribue au développement des énergies renouvelables. Choisissez le produit d’électricité qui correspond le mieux à vos critères économiques et environnementaux!

Logo nativa plus
nativa®plus – 100% écologique pour plus d'engagement

Disponible sur simple demande, l’éco-courant nativa®plus est composé exclusivement d’énergies locales et régionales: solaire photovoltaïque, éolienne et turbinage d'eau potable. Cet éco-courant est certifié naturemade star, le label écologique le plus exigeant d’Europe.

Naturemade Star

Je choisis l'origine de mon électricité
Logo Nativa
nativa® – 100% renouvelable, 100% régionale, 100% suisse

Vous bénéficiez, par défaut, de notre produit nativa®, l'énergie de référence des SiL. Cette électricité d'origine 100% renouvelable et 100% régionale et 100% suisse (provenant du canton de Vaud, du Bas-Valais) garantit une énergie de qualité à un tarif modéré. Elle est composée d’un mix d’énergies solaire photovoltaïque, éolienne et hydraulique exclusivement produit dans la région, dont 10% sont labellisés naturemade basic.

Naturemade Basic

* composé de minimum 9% de nouvelles énergies renouvelables naturemade star de la région (Vaud et Bas-Valais), notamment du solaire photovoltaïque produit dans l'agglomération lausannoise (VD), et d'hydroélectricité naturemade basic produite à Lavey (VD) pour le solde.

Je choisis l'origine de mon électricité

Grands consommateurs

Le 1er janvier 2009, le Conseil fédéral a libéralisé partiellement le marché de l’électricité pour les grands consommateurs.

En bref

La libéralisation partielle du marché ne concerne que les clients dont la consommation annuelle par site de consommation est supérieure à 100’000 kWh. Le client peut choisir librement son fournisseur d’électricité, mais il reste lié au gestionnaire du réseau électrique auquel il est physiquement raccordé.

Cadre juridique

L'ouverture partielle du marché se fonde sur deux textes légaux:

Loi sur l’approvisionnement en électricité (LApEI)
Ordonnance sur l’approvisionnement en électricité (OApEI)

Les gestionnaires de réseau électrique ont l'obligation de publier les informations suivantes:

Des tarifs optimisés

Pour les entreprises, les SiL ont introduit un tarif d’optimisation A ou B qui varie en fonction de la durée d’utilisation de la puissance.

Ils proposent également des offres marché pour les clients qui souhaitent faire valoir leur droit d’accès au réseau et qui en font la demande avant le 31 octobre. La décision est irrévocable. Un consommateur qui fait valoir son droit d’accès au réseau ne pourra plus revenir à un approvisionnement de base.

Intéressé? Contactez l’un de nos conseillers au 021 315 82 82  ou sil.commercial@lausanne.ch.