Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche
Vous avez été correctement déconnecté

Clochatte

L'Association de la Garderie d’Enfants de la Sallaz-Vennes assure la gestion du Centre de la Petite Enfance (CPE). Elle est politiquement et confessionnellement neutre et ne poursuit aucun but lucratif

Bienvenue au CVE de Clochatte

© Ville de Lausanne

Le CPE de la Clochatte accueille tous les enfants de quelques mois à à l’entrée à l’école.

Notre objectif est de travailler en complémentarité avec la famille afin de répondre aux besoins très différenciés des enfants de cette tranche d'âge. Nous contribuons de cette façon, au développement de la personnalité et des compétences de l'enfant, à la prévention et au dépistage précoce.

Notre pédagogie

La continuité de l'accueil, la relation de confiance entre les parents (ou les responsables de l'enfant) et l'équipe éducative, ainsi que le projet pédagogique du CPE constituent un cadre sécurisant pour l'enfant. Il bénéficie d'un lieu de vie qui favorise son épanouissement physique, affectif, intellectuel et social.

Notre projet pédagogique accorde de l’importance à la rencontre avec la nature. Les enfants vont à l’extérieur tous les jours, par tous les temps. La proximité de la forêt nous permet d’offrir la possibilité de découvertes et d’explorations, la possibilité de courir dans de grands espaces, de sauter, de vivre les saisons…

L’éveil au livre est une démarche qui permet à l’enfant d’entrer dans l’imaginaire, dans un monde de communication sans contrainte. Depuis la Nurserie et au fil du temps, le livre devient un objet de plaisir. L’enfant peut s’identifier à un personnage, à une situation. L’approche du livre se fait sans contrainte et les albums présentés aux enfants sont très divers.

3 types d'accueil

Selon les besoins et les attentes de chaque famille, le Centre de la Petite Enfance de la Clochatte propose différents groupes et types d’accueil:

  • La nurserie accueille des enfants dès la fin du congé maternité à 18 mois environ
  • Le groupe des Trotteurs accueille des enfants de 18 à 30 mois environ
  • Le groupe des moyens accueille des enfants de 30 mois à l’entrée à l’école
Coordonnées

Centre de vie enfantine de la Clochatte
Service de la petite enfance

Route de la Clochatte 16c
1018 Lausanne

Accessibilité:
Partiellement accessible en fauteuil roulant Toilettes non accessibles en fauteuil roulant Pas de places de stationnement accessibles