Coronavirus: mesures sanitaires en milieu scolaire

Dispositions sanitaires et organisationnelles dès le 4 novembre 2020

  • Tous les élèves de la scolarité obligatoire ainsi que ceux des établissements de pédagogie spécialisée continuent d'être scolarisés par effectif entier. Ils suivent l'horaire habituel de leur classe.
  • Les élèves de la 1P à la 8P ne portent pas de masque.
  • Tous les élèves dès la 9e portent un masque en classe et dans tout le périmètre scolaire y compris les extérieurs.
  • Les récréations se déroulent normalement pour tous les élèves. Les élèves dès la 9e gardent leur masque pendant la récréation et sont autorisés à l'enlever pour boire et manger.
  • Les parents fournissent à leur enfant dès le 2 novembre 2020 les masques, ces derniers sont considérés comme des effets et équipements personnels.
  • Le port du masque par les enseignant-e-s et les professionnel-le-s intervenant dans l'école est obligatoire lors de tout déplacement dans l'ensemble du périmètre scolaire, y compris les extérieurs. Dans les classes le port du masque est obligatoire même lorsque la distance minimale de 1,5 mètre peut être respectée.
  • Tout adulte qui entre dans le périmètre scolaire (cour d'école) ou se rend à un rendez-vous dans un bâtiment doit porter un masque, indépendamment de la distance qui le sépare de ses interlocuteurs.
  • Les conférences des maîtres et les réunions de parents doivent se faire par visioconférences.
  • Les règles d'hygiène des mains et d'hygiène générale doivent être appliquées aux enfants et à tous les professionnels de l'école obligatoire.
  • Au secondaire, les cours d’éducation physique se font avec le masque, sauf dans les extérieurs.
  • La natation, y compris à l’école, est interdite.
  • Les patinoires sont fermées.

Parascolaire et devoirs accompagnés (DAC)

Pour les élèves de 1P à 6P, les APEMS et les CVE (UAPE) poursuivent  l’horaire normal et accueilleront les enfants selon leur contrat. Les devoirs accompagnés (3P à 8P) reprennent selon l’horaire habituel.

Pour les élèves de 7P à 11S, les réfectoires assureront leur service de repas (inscriptions recommandées) pour autant que le plan de protection spécifique soit rigoureusement observé. Les prestations des devoirs accompagnés (9-11S) reprennent selon l'horaire habituel.

Pour de plus amples informations, contactez les secrétariats des établissements scolaires ou rendez-vous sur:

Informations destinées aux parents et aux professionnels de la formation dans le Canton de Vaud

Les règles d'hygiène des mains, d'hygiène générale et de conduite restent prioritaires et continuent d'être appliquées aux enfants et à tous les professionnels de l'école obligatoire : se laver régulièrement les mains, se saluer sans serrer la main, ne pas partager de la nourriture et des boissons, respecter les marquages au sol, .. etc.

Les adultes qui ne sont pas directement impliqués dans l'activité scolaire, par exemple les parents qui amènent leurs enfants à l'école, doivent éviter les alentours du bâtiment. De même les adultes et/ou les parents doivent éviter de se regrouper aux abords des écoles.

Le service des écoles est ouvert selon l’horaire habituel.

Coordonnées

Service des écoles primaires et secondaires
Direction de l'enfance, de la jeunesse et des quartiers

Place Chauderon
5e étage
Case postale 5032
1002 Lausanne  

+41 21 315 64 11
Ecrivez-nous

Jusqu’à nouvel avis, le Service des écoles primaire et secondaires est ouvert:
De 08h00 à 11h30
De 13h00 à 16h30

Bus: tl 18: Port-Franc; tl: Chauderon
Métro: m1: Vigie; m2: Lausanne-Flon
LEB: Chauderon