Formations pour les concierges
De par leurs activités et leurs contacts quotidiens avec des habitants issus de tous les horizons, les concierges sont des actrices et acteurs clés du vivre ensemble et de l’intégration. Afin de les soutenir dans leur pratique, la Ville de Lausanne leur offre une formation en communication interculturelle.
Aux premières loges pour expliquer aux habitants les règles du «vivre ensemble» à la mode helvétique ou résoudre des conflits de voisinage, les concierges sont souvent amenés à endosser un rôle allant au-delà de leurs tâches professionnelles habituelles: celui de médiateur social et culturel.
Conscients que la gestion de ces situations interculturelles requière des outils spécifiques, le Bureau lausannois pour les immigrés et le Service du logement et des gérances se sont associés pour mettre sur pied un programme de formation destinée aux concierges lausannois·e·s. Il aborde le thème complexe de la communication interculturelle. Il peut être complété par deux après-midis d'approfondissement.
Cette formation est offerte par la Ville de Lausanne.
Contenu de la formation
La formation de base, organisée sur quelques demi-journées, a été spécifiquement conçue pour répondre aux besoins des concierges. Elle est fondée sur le partage d’expériences et la participation.
Son objectif est de leur apporter:
- des connaissances et des outils pour mieux comprendre et gérer les mécanismes liés à la discrimination et au racisme
- des compétences pour comprendre et gérer de manière créative les interactions entre personnes de cultures différentes
- une occasion d’échanger avec des collègues confrontés aux mêmes difficultés afin de trouver ensemble des solutions appropriées
Les ateliers d'approfondissement sont réservés aux personnes ayant déjà suivi la formation de base. Son contenu, modulable selon les besoins des participants, a pour objectif :
Les ateliers d'approfondissements déjà suivi la formation de base, avec les objectifs suivants:
- d'ancrer et de développer l’apprentissage précédent par un échange de pratique
- d'élargir le savoir en termes de résolution de conflit en contexte multiculturel
Pour aller plus loin
Editée en 2015 mais restant d’actualité, la publication intitulée «Concierges Actrices et acteurs clés du vivre ensemble» a pour objectif d’accompagner les concierges dans leur travail de proximité en faveur de la cohésion sociale.
Etayée de témoignages et d’exemples, cette brochure illustre les apports théoriques de la communication interculturelle et donne quelques techniques de base pour la gestion des conflits.
Elle est disponible gratuitement en version pdf ci-dessous ou en version imprimée auprès du BLI.
Bureau lausannois pour les immigrés
Service de l’inclusion et des actions sociales de proximité (SISP)
Place de la Riponne 10
Case postale 5032
1001 Lausanne
Lundi-vendredi: 08h30-12h00, 13h30-16h30
Fermé le mardi après-midi