Groupe de parole pour les personnes confrontées au racisme
Proposé par le BLI, le Groupe de parole offre un espace confidentiel et bienveillant où les personnes confrontées au racisme peuvent partager leur expérience, écouter celle des autres et trouver du soutien.
Pourquoi un groupe de parole?
Les expériences de racisme peuvent avoir des répercussions profondes sur le bien-être et la santé psychique. Elles peuvent notamment susciter du stress, de la peur, de la colère, de l’humiliation ou un sentiment d’impuissance, mais aussi fragiliser l’estime de soi, le sentiment de sécurité et d’appartenance. Elles peuvent également conduire à l’isolement, à une vigilance constante ou à une perte de confiance envers les autres et les institutions, en particulier lorsque le vécu n’est pas reconnu ou se trouve minimisé.
Le groupe de parole offre un espace d’écoute et de soutien. Il permet de mettre des mots sur ces expériences, d’être écouté·e sans jugement et d’échanger avec des personnes ayant vécu des situations similaires. Il peut contribuer à rompre l’isolement, à reconnaître la légitimité de son vécu et à renforcer ses ressources et sa capacité d’agir.
Quels objectifs?
Les rencontres permettent notamment de:
- partager son expérience, si on le souhaite
- être écouté·e et voir son vécu reconnu, sans qu’il ne soit minimisé, banalisé ou remis en question
- rencontrer d’autres personnes confrontées au racisme et bénéficier d’un soutien mutuel
- rompre l’isolement et le sentiment de solitude
- identifier et partager des ressources individuelles et collectives pour mieux faire face aux situations de discrimination
- renforcer sa capacité d’agir
- être informé·e et, si nécessaire, orienté·e vers des ressources psychologiques, sociales ou juridiques, notamment vers la Permanence Info-racisme du BLI.
À qui s’adresse le Groupe de parole ?
Le Groupe de parole s’adresse à toute personne ayant elle-même vécu ou vivant une ou plusieurs situations de racisme.
Il est ouvert à toute personne, indépendamment de son titre de séjour ou de son statut juridique.
Les rencontres se déroulent en français. Les personnes qui auraient besoin d’un service d’interprétariat sont invitées à prendre contact au préalable avec le BLI afin d’en examiner les possibilités.
Par qui est animé le Groupe de parole?
Les rencontres sont animées par deux intervenantes de l’association ARCIIM, mandatée par le BLI pour concevoir et animer le dispositif.
Les animatrices facilitent la circulation de la parole, veillent à ce que chaque personne puisse trouver sa place dans les échanges et contribuent à préserver un cadre sécurisant et respectueux, fondé sur la bienveillance et le non-jugement.
Les échanges et propos restent strictement confidentiels et ne sont pas transmis à l’extérieur du groupe.
Informations pratiques
- Participation: gratuite, anonyme et sans inscription. Prise de parole libre et facultative.
Il n’est pas nécessaire d’assister à toutes les rencontres. Chaque personne peut participer à une seule séance ou revenir lors des rencontres suivantes. - Confidentialité: afin de préserver la confiance et la sécurité du groupe, les témoignages et les informations personnelles partagés durant les rencontres ne doivent pas être rapportés à l’extérieur.
- Lieu:
Espace Riponne, place de la Riponne 5, 1005 Lausanne - Horaire: un mardi par mois, de 18h à 20h
- Dates 2026:
- 25 août 2026
- 1er septembre 2026
- 29 septembre 2026
- 6 octobre 2026
- 27 octobre 2026
- 24 novembre 2026
- 15 décembre 2026
Les dates pouvant exceptionnellement être modifiées, il est recommandé de consulter cette page ou de contacter le BLI avant de se rendre à une séance.
Contact et renseignements
Pour toute question ou pour discuter d’un besoin particulier, vous pouvez contacter le Bureau lausannois pour les immigrés.
Tél. +41 21 315 72 47
E-mail inforacisme@lausanne.ch
La prise de contact est facultative: il est possible de se présenter directement à une rencontre, sans inscription.
Cette permanence offre accueil, informations et soutien à toute personne victime de racisme à Lausanne.
Bureau lausannois pour les immigrés
Secrétariat général de la Direction Sports et cohésion sociale
Place de la Riponne 10
Case postale 5032
1001 Lausanne
Lundi-vendredi: 08h30-12h00, 13h30-16h30
Fermé le mardi après-midi