Semaine d’actions contre le racisme

Du 15 au 23 mars 2021, le Bureau lausannois pour les immigrés et ses partenaires institutionnels et associatifs vous proposent un riche programme, dont une majorité d’activités en ligne. 

© BLI - Ville de Lausanne

Semaine d’actions contre le racisme du 15 au 23 mars 2021

Qu’est-ce qui fait naître la discrimination? Sur quoi les croyances et comportements à caractère racistes sont-ils basés? Comment ces pensées ont-elles influencé et façonné notre monde actuel et celui d’autrefois?

Ce sont ces questions auxquelles cette 15e édition, intitulée «Mécanismes racistes», propose de répondre en tentant de décortiquer, disséquer et analyser les stéréotypes, idéologies et autres mouvements ayant instrumentalisé le concept de «race» à des fins de domination. L'objectif sera de déconstruire ces mécanismes à la base du racisme, de les comprendre pour mieux les identifier et ainsi réfléchir aux outils et mesures permettant une lutte efficace.

Les activités proposées en ligne et en présentiel aborderont cette thématique sous différents angles. Il y en aura pour tous les goûts et tous les âges: débat télévisé, ateliers de réflexion en ligne, films d’animation pour les enfants, théâtre-forum et bien plus encore!

Retrouvez toutes les informations utiles dans notre programme!

Au vu de l’incertitude de la situation sanitaire liée au Covid-19, quelques évènements pourraient être modifiés, voire annulés. Si tel était le cas, ceux-ci seront signalés sur cette page.

Programme et modalités d'inscription

Une inscription est nécessaire pour certaines activités. Les informations, contacts et délais se trouvent dans le programme ci-dessous. 

Informations Covid-19

Au vu de l’incertitude de la situation sanitaire liée au Covid-19, tous les évènements sont sous réserve de modification ou d’annulation. Vous trouverez ci-dessous les modifications et annulations.

© Ville de Lausanne
  • Les ateliers «la Ligne et la Bouteille» de l'association Licra du mercredi 17 mars et vendredi 19 mars sont annulés.
  • La visite guidée «Tous différents tous gagnant» du Musée Olympique du samedi 20 mars est annulée.
  • Les ateliers de prévention des discriminations de l'association Palabres du mardi 23 mars et mardi 30 mars sont annulés.
© Ville de Lausanne
  • La soirée de projection «Visibles» de l'association Pôle Sud n'aura pas lieu le mardi 16 mars, elle sera reportée lorsque la situation sanitaire le permettra. Durant la Semaine d'actions contre le racisme, un concours de courts-métrages sur le thème de la discrimination par la langue est organisé. Toutes les informations concernant ce concours seront disponibles dès le 13 mars sur cette page.
  • La performance de rue «Nous, tous!» du vendredi 19 mars, par Métis'Arte, ne pourra pas être jouée dans la rue. L’expérience aura donc lieu en ligne, tout en essayant de garder le principe de la performance. Vous êtes invités à soutenir ce moment contre le racisme en rejoignant le stand prévu sur la Place du 14-Juin, le vendredi 19 mars de 12h à 14h. Vous pouvez aussi les accompagner depuis chez vous en vous connectant dans ces mêmes horaires via ce lien.
© Ville de Lausanne

Norme pénale contre la discrimination raciale en Suisse. Quel bilan après 25 ans?

Jeudi 18 mars - débat à 20h15 en direct de la Télé Vaud Fribourg

L’année 2020 marquait les 25 ans d’existence de l’article 261bis «Discrimination raciale» du Code pénal suisse, qui punit toute discrimination d’une personne, dans le domaine public, en raison de son appartenance raciale, ethnique ou religieuse. Annulé en 2020 suite aux directives sanitaires, le BLI et le BCI ont décidé d’inscrire à nouveau ce débat au programme de la Semaine d’actions contre le racisme. Souvent remis en question, tant par ses détracteurs que par les professionnel.le.s oeuvrant dans le domaine de la prévention et de la lutte contre le racisme, les échanges que ne manquera pas de susciter cet article gardent sans aucun doute toute leur actualité en 2021.

Intervenant·e·s:

  • Léonard Bender, avocat et ancien Bâtonnier de l’Ordre des avocats valaisans
  • Amina Benkais Benbrahim, déléguée à l'intégration - Canton de Vaud
  • Léonore Cellier, assistante de recherche et d’enseignement UNIL – Doctorante en droit
  • Vincent Defourny, directeur UNESCO Genève
  • Bashkim Iseni, délégué à l'intégration - Ville de Lausanne
  • Amamra Lakhdar, animateur responsable du centre Sésame
  • Antoine Reymond, président de la Licra Vaud
  • Thanh-My Tran-Nhu, Présidente du Conseil communal à Lausanne
Coordonnées

Bureau lausannois pour les immigrés
Secrétariat général de la Direction Sports et cohésion sociale

Place de la Riponne 10
Case postale 5032
1002 Lausanne  

+41 21 315 72 45
Ecrivez-nous

Lundi-vendredi: 08h00-12h00, 13h00-17h00

Bus: tl 7, 8: Riponne-M. Béjart
Métro: m2: Riponne-M. Béjart