Coordination et assistance locataires
La cellule Coordination et assistance locataires traite les demandes particulières ainsi que les plaintes diverses. Elle peut conseiller, orienter ou, après évaluation de leur situation, proposer une aide aux personnes éprouvant des difficultés à accéder à un logement subventionné ou à s’y maintenir.
La cellule intervient généralement sur requête des divers partenaires concernés (services sociaux, médicaux, gérances, etc) mais également sur demande personnelle motivée.
Lorsqu'une aide au logement est justifiée, un soutien sous forme de contrat de confiance peut être proposé. La cellule logement développe dans ce cas un partenariat entre le locataire, la Ville de Lausanne et la gérance, qui comprend généralement un suivi des bénéficiaires d'une durée de deux ans et des garanties en faveur des gérances.
FAQ cellule d'aide au logement
Non, cette aide n'est applicable que sur les immeubles subventionnés par la Commune de Lausanne et situés sur son territoire.
Non, pour autant que les conditions d'occupation soient respectées et que la composition familiale présente une certaine stabilité, nous étudions toute situation.
L'office communal du logement ne dispose pas de logements d'urgence. Les demandes de relogement urgentes, notamment lors d'expulsion, doivent être adressées au service social.
L'Aide individuelle au logement (AIL) est une aide financière et permet d'éviter un déménagement lorsque le loyer n'est plus supportable. Elle peut être octroyée aussi bien pour les logements subventionnés que pour ceux du marché libre.
Coordination et assistance locataires
Service d’architecture et du logement
Place Chauderon 9
Case postale 5032
1002 Lausanne