Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Les jardins de poche

Les jardins de poche sont des petits espaces créés et cultivés par les habitant·e·s, associations, entreprises ou collectifs. Au pied des arbres, sur des trottoirs ou dans des petits espaces verts, les jardins de poche sont un moyen pour chacune et chacun de contribuer à fleurir et à rendre la ville plus comestible. La faisabilité des projets est évaluée par les services de la Ville.

© Ville de Lausanne

Un certain nombre de règles sont à respecter, telles que le jardinage écologique et la sécurité du public. Une convention est signée entre la Ville et les jardinières ou jardiniers de poche, avec un permis de végétaliser à la clé.

Vous souhaitez créer et cultiver un jardin de poche dans votre quartier?

1. Y a-t-il déjà un jardin de poche dans votre quartier, auquel vous pourriez vous joindre? Si c’est le cas, adressez un courriel à parcs.domaines@lausanne.ch ou téléphonez au 021 315 57 15 pour que nous vous mettions en contact avec les personnes responsables.

2. Si vous souhaitez cultiver dans un nouvel espace, vérifiez que celui-ci est aux mains de la Ville, rendez-vous sur map.lausanne.ch lorsque vous cliquez sur la parcelle, la rubrique «Type» doit indiquer PARCOM (parcelle privée communale) ou DP_COM (domaine public communal).

3. Prenez connaissance des règles du jeu

4. Choisissez de cultiver individuellement ou collectivement: si l’espace est grand, ouvrez-le à vos voisines, à vos amis, au commerce du coin: il sera d’autant plus convivial et l’arrosage estival sera facilité!

5. Adressez le formulaire de demande au Service des parcs et domaines.

6. Des spécialistes du Service des parcs et domaines vous rencontrent sur le terrain, puis étudient votre demande avec les autres services concernés, en fonction des critères suivants:

  • Respect des normes en termes de sécurité, de visibilité, d’accès pompiers
  • Autres usages identifiés sur cet espace (événements, jeux, etc.)
  • Travaux prévus prochainement
  • Accès à l’eau
  • Nécessité d’une analyse de sol

7. Si nécessaire, précisez votre projet, suite aux remarques de la Ville.

8. Votre projet est accepté? Un permis de végétaliser vous sera proposé, d’une validité d’une année, renouvelable tacitement. Retournez-le signé au Service des parcs et domaines.

9. Recevez – si vous le souhaitez – le kit de démarrage:

  • Pour toutes et tous: des graines de fleurs sauvages indigènes, la possibilité de suivre un cours de jardinage écologique, une signalétique à placer dans votre jardin de poche
  • Pour les jardins de poche en bac: un bac de culture rempli de terre

10. Cultivez votre jardin de poche!

Coordonnées

Service des parcs et domaines
Direction du logement, de l'environnement et de l'architecture

Avenue du Chablais 46
Case postale
1007 Lausanne  

Accessibilité:
Partiellement accessible en fauteuil roulant Toilettes partiellement accessibles en fauteuil roulant Place de parc partiellement accessible en fauteuil roulant