Les corbeaux freux

Depuis quelques années le corbeau freux a fait une apparition remarquée à Lausanne. Il n’est pas prêt de quitter la ville, il faudra donc trouver les clés pour une bonne cohabitation.

Le corbeau freux est arrivé à Lausanne en 2012. C'est un oiseau sociable communique intensément et bruyamment, en particulier durant sa période de reproduction. Il niche dans de grands arbres en colonies, d’où le dérangement sonore qui peut être ressenti par le voisinage direct.

Cet oiseau est très intelligent. Les mesures d’effarouchement ont peu d’effet sur lui car il fait rapidement la distinction entre une réelle menace et une fausse. Certaines mesures peuvent toutefois être entreprises lorsque les colonies sont trop proches d’habitations.

Mesures mises en œuvre par la Ville de Lausanne

La Commune de Lausanne est consciente des nuisances pour la population engendrées par la présence de corbeaux freux proches d’habitations. Pour parer à cette problématique, le service des parcs et domaines engage les moyens suivants:

  • Suivi de la présence des colonies de corbeaux freux sur le territoire communal.
  • Information aux propriétaires privés de la présence de corbeaux freux sur leurs bienfonds lorsque le voisinage est dérangé.
  • Suppression des nids de l’année précédente sur les propriétés communales si techniquement possible et mise en place de mesures d’effarouchement adéquates en cas de dérangement avéré du voisinage.
  • Evaluation de l’efficacité des mesures prises et tests d’éventuelles nouvelles mesures en collaboration avec la Direction générale de l’environnement de l’Etat de Vaud.
  • Mise en place de mesures si des fientes viennent souiller des lieux sensibles (places de jeux, bancs, promenades), telles que déplacement des bancs, nettoyage plus fréquent.
Coordonnées

Service des parcs et domaines
Direction du logement, de l'environnement et de l'architecture

Avenue du Chablais 46
Case postale
1007 Lausanne  

+41 21 315 57 15
Ecrivez-nous

Bus: tl 25: Bourdonnette
Métro: m1: Bourdonnette

Accessibilité:
Partiellement accessible en fauteuil roulant Pas de places de stationnement accessibles