Subventions pour l’audit vert et l’accompagnement vert des jardins d’immeubles privés
Vous êtes propriétaire ou gérez un immeuble entouré d’espaces verts à Lausanne?
Vous souhaitez favoriser la biodiversité, vous assurer de la bienfacture des travaux d’entretien des extérieurs, tout en maîtrisant leurs coûts? Faites-vous accompagner par un⸱e spécialiste et bénéficiez d’une subvention!
L’audit vert
La Ville de Lausanne alloue des subventions aux propriétaires de bâtiments privés pour l'établissement d'un audit vert des extérieurs.
L’audit vert est un diagnostic du jardin, ainsi que des préconisations, permettant au jardin d’atteindre et de maintenir à long terme un niveau élevé de qualité en termes de biodiversité et de cadre de vie, tout en participant à la réduction des îlots de chaleur.
L’audit vert est exécuté par un bureau-conseil, sur mandat du propriétaire.
L’accompagnement vert
La Ville de Lausanne alloue des subventions aux propriétaires de bâtiments privés pour un accompagnement de la mise en œuvre des recommandations de l’audit vert des extérieurs.
L’accompagnement vert est une prestation d’un bureau-conseil, visant à accompagner un⸱e propriétaire et/ou une régie d’immeuble pendant au maximum 2 ans, dans la mise en œuvre des préconisations issues de l’audit vert.
L’accompagnement vert est exécuté par un bureau-conseil, sur mandat du propriétaire.
Pour donner droit à une subvention pour l’audit vert ou pour l’accompagnement vert, le jardin doit être géré par un service de gérance professionnelle;
Ne permettent pas l’octroi de subventions l’audit ou l’accompagnement de travaux exclusivement réalisés dans le cadre d’une mise en conformité avec une réglementation en vigueur sur le périmètre concerné.
La subvention pour l’audit vert, respectivement pour l’accompagnement vert, est cumulable avec des aides financières que pourrait octroyer la Commune pour la réalisation de mesures spécifiques, par exemple des aménagements en faveur de la nature, pour autant que les conditions soient remplies.
Subventions pour l’audit vert
Procédure à suivre
- Vous faites parvenir votre Demande de subvention accompagnée des documents requis, en particulier le devis d’un bureau-conseil au Service des parcs et domaines (SPADOM).
- Le SPADOM étudie votre demande, si nécessaire avec une visite sur place. Si votre projet remplit les conditions de la Directive municipale vous recevez un préavis favorable, une estimation du montant de la subvention, ainsi qu’une Convention, à signer.
- Vous donnez le mandat au bureau-conseil choisi, qui établit le diagnostic et les préconisations, dans les 12 mois dès l’accord de principe.
- Vous adressez le rapport final de l’audit vert et les factures au SPADOM.
- Le SPADOM contrôle le respect des conditions, calcule le montant exact de la subvention et la Ville vous verse la subvention.
- Vous êtes encouragés à poursuivre avec une prestation d’accompagnement vert.
Subventions pour l’accompagnement vert
Procédure à suivre
- Vous faites parvenir par e-mail, au Service des parcs et domaines (SPADOM) votre Demande de subvention accompagnée des documents requis, en particulier le rapport d’audit vert préalablement établi, et le devis d’un bureau-conseil.
- Le SPADOM étudie votre demande. Si votre projet remplit les conditions de la Directive municipale vous recevez un préavis favorable, une estimation du montant de la subvention, ainsi qu’une Convention, à signer.
- Vous donnez le mandat au bureau-conseil choisi, qui vous accompagne pendant 24 mois dès l’accord de principe.
- Vous adressez le rapport final de l’accompagnement vert et les factures au SPADOM.
- Le SPADOM contrôle le respect des conditions, calcule le montant exact de la subvention et la Ville vous verse la subvention.
- Vous continuez d’entretenir le jardin de manière à favoriser la biodiversité, et informez les usagères et les usagers du jardin sur vos efforts pour la nature en ville.
Service des parcs et domaines
Direction du logement, de l'environnement et de l'architecture
Avenue du Chablais 46
Case postale 5080
1001 Lausanne