La politique lausannoise des préaux scolaires
Les préaux scolaires ou cours d'école incarnent l'harmonie des besoins de l'enseignement, des enfants, de la ville et de sa population sur un même site. Avec sa politique, la Ville de Lausanne réaffirme l'importance des préaux scolaires comme espaces de qualité pour la vie scolaire et celle des quartiers.
Les préaux scolaires, un rôle central dans les quartiers qui rassemble différents enjeux
Aujourd'hui, les préaux scolaires suscitent de nombreux intérêts et sont associés à divers enjeux sociétaux qui englobent les aspects pédagogiques, sociodémographiques, environnementaux, sociaux (liés aux genres et aux différents groupes d'âge) et sécuritaires.
Ainsi, l'objectif est de renforcer le rôle des préaux scolaires en tant qu'espaces de qualité pour la vie à l'école et dans les quartiers. Pour ce faire, la Ville de Lausanne a développé une politique pour aborder de manière coordonnée l’ensemble des problématiques et des enjeux posés par la mixité des usages des préaux scolaires.
En mettant au cœur des réflexions l’enfance et la jeunesse, la Ville de Lausanne qualifie les préaux d’espaces publics à priorité enfants et jeunes. En parallèle, elle saisit l’opportunité que représentent les préaux scolaires sur le plan environnemental pour lutter contre les zones de chaleur urbains et favoriser la biodiversité.
«Les préaux scolaires, des espaces publics à priorité enfants et jeunes.»
Pousses Urbaines, 2022
Quatre axes forts de la politique des préaux scolaires
Sur la base de plusieurs expériences menées à Lausanne, la Ville propose sa stratégie de mise en oeuvre visant à créer des aménagements conviviaux, ludiques et inclusifs. Cette approche intègre de manière active les enjeux climatiques et le développement de la biodiversité, le tout en favorisant la participation citoyenne.
La Ville de Lausanne propose ainsi de mettre en pratique sa politique municipale autour des quatre axes suivants:
- Axe 1: Clarifier le statut des préaux scolaires par la mise en place de dispositions règlementaires ad hoc et informer la population et les usagères et usagers de cette nouvelle politique;
- Axe 2: Repenser l’aménagement des préaux scolaires en fonction des besoins des enfants et de ceux des usagères et usagers;
- Axe 3: Valoriser et végétaliser les préaux de manière à participer à la lutte contre le réchauffement climatique urbain (éléments naturels, arborisation, perméabilité des sols);
- Axe 4: Encourager la participation citoyenne, et en particulier celle des enfants et des jeunes, dans le cadre de cette politique.
Service des écoles et du parascolaire
Direction de l'enfance, de la jeunesse et des quartiers
Place Chauderon 9
5e étage
Case postale 5032
1001 Lausanne
Les inscriptions à l’école peuvent se faire durant la tranche horaire de 08h00-11h30 et 13h00-16h00, de préférences sur rendez-vous. Veuillez appeler le +41 21 315 64 37 pour prendre rendez-vous.