Actualités municipales
02.12.2021

Réponse à trois interpellations urgentes sur la pollution des sols aux dioxines

Communication au Conseil communal

Dans sa réponse aux interpellations relatives au souhait du Conseil Communal que la Ville communique de manière proactive, régulière et transparente (interpellation de M. Benjamin Rudaz «Pollution des sols à Lausanne aux dioxines et furanes, quels impacts pour la ville et ses habitants») et qu’elle émette trimestriellement un point de situation par écrit aux Lausannois·e·s (interpellation de M. Fabrice Moscheni «Dioxine à Lausanne: une crise sanitaire par amnésie?»), la Municipalité rappelle qu’elle communique déjà proactivement notamment par voie de presse à chaque nouvelle étape de développement (mai et octobre 2021), et par la mise en place d’un site web qui sera, en effet, mis à jour trimestriellement, selon l’évolution du dossier. Un guichet cartographique communal est également prévu, dès que l’Office fédéral de l’environnement se sera prononcé sur la méthode d’analyse à adopter.

A ce titre, il convient de rappeler que le Canton de Vaud dispose aussi d’un site d’information, d’une ligne téléphonique (021 316 40 30) et d’une adresse mail (info.dioxine@vd.ch) permettant aux habitant·e·s des communes concernées de s’informer.

Finalement, pour répondre à l’interpellation sur l’assainissement (interpellation de M. Johann Dupuis et consorts: «Lausanne contaminée aux dioxines: qui doit assainir et qui va payer?»), la Municipalité informe qu’elle communiquera toute information utile concernant l’assainissement des parcelles touchées par la pollution dans le respect du cadre légal et des compétences qui lui sont attribuées. Par ailleurs, la Municipalité confirme que la rédaction d’une prise de position relative à la révision de la loi sur la protection de l’environnement est en cours par l’intermédiaire de l’Union des villes suisses pour Lausanne.

Pour information
  • Natacha Litzistorf, conseillère municipale, Direction logement, environnement et architecture, tél. +41 21 315 52 00
Coordonnées

Bureau de la communication
Secrétariat municipal

Escaliers du Marché 2
Case postale 6904
1002 Lausanne

Ecrivez-nous
+41 21 315 25 50
En relation