Organisation

Le Service de l’urbanisme est composé de différentes sections qui œuvrent pour le développement du territoire et la préservation du patrimoine bâti avec comme objectif commun l’amélioration de la qualité de vie des Lausannoises et Lausannois.

Planification

La section planification du Service d’urbanisme est chargée de la gestion et du développement du territoire.

Elle a principalement deux missions interdépendantes qui s’inscrivent dans une optique de développement urbain durable:

  • La mise en œuvre d’une stratégie de densification. L’objectif est de concentrer le développement urbain dans les espaces les mieux connectés au réseau de transport en commun.
  • La qualification des cadres de vie. La densification s’accompagne d’une recherche permanente d’amélioration du bien-vivre en ville. L’ambition est d’embellir et animer les quartiers, en visant la multifonctionnalité, l’accès partagé à des équipements publics de proximité et la jouissance d’une nature accessible à tous.

Interdisciplinaire, l’action de la section planification repose d’abord sur une collaboration étroite avec les autres services de l’administration – Routes et mobilité (RM), Parcs et domaines (SPADOM) et Logement et gérances (SLG) en particulier. Ancrée dans la concertation, son action mobilise également tous les autres acteurs impliqués dans la fabrique de la ville: propriétaires et promoteurs, habitants et usagers.

Espaces publics

L’espace public a la fonction de structurer la ville et d'agir sur la qualité de vie des habitants et usagers en tant que support de la mobilité, lieu de socialisation et de déploiement des activités culturelles et commerciales.

Protection du patrimoine

Lausanne est soucieuse de préserver la qualité de son environnement bâti et paysager appréciée tant par ses habitants que par les entreprises et sociétés qui y sont installées ou encore les touristes qui la visitent.

La protection du patrimoine s’appuie sur des outils existants de connaissance du patrimoine: recensements (patrimoine architectural, jardins historiques ICOMOS) et inventaires fédéraux. Les données des recensements cantonaux et communaux ainsi que les plans d’affectation en vigueur sont consultables sur le guichet cartographique.

La déléguée communale à la protection du patrimoine préavise toute les interventions concernant les objets figurant dans un recensement (convention Etat de Vaud / Ville de Lausanne, art. 73 RPGA). Sur la base de ce préavis, la Municipalité peut imposer des restrictions au droit de bâtir et interdire les constructions, transformations ou démolitions.

Atelier des maquettes

La maquette est un outil irremplaçable pour l’urbaniste. Elle permet de visualiser les volumes et de tester l’intégration de projets dans l’espace. Dans ce but, l’Atelier des maquettes réalise et entretient une maquette de la ville dans son ensemble à l’échelle 1/500e et une du centre-ville à l'échelle 1/200e. L’atelier est aussi fortement impliqué dans la réalisation du matériel lors d’expositions urbanistiques ou d’autres services de la Ville.

Bureau des permis de construire

Le rôle du bureau des permis de construire (BPC) est principalement d'analyser et conduire la procédure complète pour toutes les demandes de permis de construire.

Schéma directeur Centre Lausanne (SDCL)

Le schéma directeur Centre Lausanne (SDCL) est le résultat d’un regroupement volontaire du Canton et des Communes de Lausanne et d’Epalinges qui partagent des intérêts et des objectifs conjoints dans le cadre du Projet d’agglomération Lausanne-Morges.

En savoir plus

Address

Service de l'urbanisme
Direction de la culture et du développement urbain

Rue du Port-Franc 18
2e étage
Case postale 5354
1002 Lausanne  

Contact us by email