Directive municipale relative aux tarifs de gestion des déchets

Tous les détenteurs de déchets sont tenus de gérer et d'éliminer leurs déchets conformément aux législations fédérale et cantonale, et à la réglementation communale.

© Ville de Lausanne

Dans cette directive, vous trouverez les points suivants:

  • Taux de la taxe de base annuelle
  • Prix des sacs taxés
  • Tarifs des prestations particulières
  • Autres tarifs

Nouveaux tarifs pour les fractions du papier et du carton

Nous vous informons que l’industrie mondiale du recyclage du papier et du carton a continué à subir les effets de la crise amorcée en 2018 du fait de la fermeture des marchés chinois. A savoir, une diminution de la capacité de recyclage disponible et une forte baisse du prix de vente de ces matières en Europe. A tel point que, depuis plus d’une année déjà, leur valorisation sur le marché du recyclage engendre des charges et non plus des rétrocessions comme auparavant.

Dès lors, nous sommes aujourd’hui contraints d’ajuster provisoirement nos tarifs pour ces fractions de déchets, mouvement déjà opéré par de nombreuses communes et repreneurs.

Ainsi, dès le 1er février 2020, les tarifs suivants seront applicables jusqu’à nouvel avis (en CHF HT par tonne, TVA en sus).

Pour la collecte en porte-à-porte incluant le transport et le traitement:

  • Papier & carton mélangés CHF 204.–/tonne

La facturation sera établie sur la base de la pesée de vos conteneurs équipés d’une puce d’identification installée par nos soins. Dans le cas où vous ne seriez pas équipés de tels conteneurs, nous vous remercions de prendre contact avec la logistique du Centre Intercommunal de Gestion des Déchets au no de téléphone 021 315.79.79. Dorénavant, vos papiers et cartons conditionnés en ballot devront également être mis en conteneurs.

Pour l’apport en déchèterie industrielle incluant le traitement:

  • Papier CHF 30.–/tonne
  • Papier & carton mélangés CHF 30.–/tonne
  • Carton CHF 50.–/tonne

L’apport peut se faire uniquement en déchèterie industrielle de Malley, 20 ch. de l’Usine-à-Gaz 20 à 1020 Renens, du lundi au vendredi de 08h à 11h45 et de 13h à 16h30.

Address

Centre intercommunal de gestion des déchets
Service de la propreté urbaine

Chemin de l' Usine-à-Gaz 20
Case postale 299
1020 Renens  

+41 21 315 79 79
Schreiben Sie uns

Lundi-vendredi: 07h45-11h45, 13h00-16h45

Bus: tl 17, 18: Galicien
Métro: m1: Malley

Zugänglichkeit:
Accessible en fauteuil roulant Pas de places de stationnement accessibles