L'entretien différencié

Les espaces verts lausannois sont entretenus selon le principe de l’entretien différencié depuis le début des années 1990. La Ville met à disposition des professionnels un document détaillé pour les aider dans leurs efforts en vue d’une démarche similaire.

© Ville de Lausanne

«Ne plus considérer les espaces verts comme un tout à entretenir de manière standardisée, mais comme un ensemble d’espaces ayant chacun leur vocation et leur esthétique et, en conséquence, des moyens correspondants». C’est, en résumé, la philosophie qui sous-tend la pratique de l’entretien différencié. Dans la pratique, et en caricaturant un peu, un jardinier ne sera plus amené à entretenir de la même manière le gazon d’une piscine et, à l’autre extrême, un talus en bord de route.

Mais une telle politique des espaces verts ne se met pas en place du jour au lendemain. Elle nécessite l’adoption de nombreux outils de planification et de gestion. Pour faciliter et accompagner les efforts des professionnels et des collectivités publiques qui souhaiteraient aussi adopter l’entretien différencié, Lausanne propose un classeur complet qui détaille les différentes marches à suivre.

Address

Service des parcs et domaines
Direction du logement, de l'environnement et de l'architecture

Avenue du Chablais 46
Case postale
1007 Lausanne  

+41 21 315 57 15
Schreiben Sie uns