Manufacture
Le quartier de la Manufacture – connu principalement comme haut lieu de formation – s’apprête à vivre une transformation de grande envergure avec la réalisation de nouveaux logements et une importante requalification de l'espace public.
En quelques chiffres...
Le projet de plan d’affectation en bref
En réponse aux besoins d’agrandissement de La Manufacture - Haute École des Arts de la Scène, la Ville de Lausanne, en partenariat avec les CFF et la Régie Chamot & Cie, prévoit le développement de tout le quartier pour une meilleure qualité de vie, avec :
- la réalisation d’environ 170 nouveaux logements accessibles à l’ensemble de la population, avec 30% de logements d’utilité publique (LUP). Parmi les nouvelles réalisations, seront des bâtiments hauts de 19 et 15 étages, parfaitement intégrés dans le développement actuel de Malley;
- des espaces publics requalifiés, avec un espace de jeux et de rencontres intergénérationnelles;
- une rue vivante et végétalisée, dotée de sous-espaces naturels diversifiés, pensés pour réduire les îlots de chaleur et permettre une gestion des eaux de pluie optimale;
- à l’Est une meilleure connexion avec Sébeillon.
Un plan d’affectation est en cours d’élaboration et sera soumis à l’enquête publique à la rentrée d’août 2025.
Un quartier au cœur d’un secteur en pleine mutation
Les quartiers ouest de Lausanne connaissent actuellement et pour les prochaines années à venir l’une des plus importantes dynamiques de développement urbain de Lausanne et environs. Entre le quartier de Sévelin et celui de Malley, ce secteur est en pleine mutation pour offrir des lieux vivants, mixtes et bien connectés les uns aux autres. Parmi les projets phare : la transformation du quartier « Malley Manufacture ». Tout en répondant à la nécessaire extension de La Manufacture - Haute École des Arts de la Scène, il s’agit de réaliser un quartier mixte de logements et d’activités, de requalifier les espaces extérieurs, désenclaver le site, et améliorer l’accessibilité en mobilité active, en lien avec la densification environnante.
Mandats d’Étude Parallèles (MEP)
En 2021, les CFF et la Régie Chamot & Cie, en partenariat avec la Ville de Lausanne, ont lancé une étape de sélection en vue d’un mandat d’études parallèles ; six bureaux d’architecture, d’urbanisme et de paysagistes ont été mis en concurrence, avec pour objectif de trouver la meilleure organisation urbaine pour le site, en regard des enjeux suivants :
- Extension de l’Ecole de la Manufacture
- Requalification des espaces extérieurs
- Préservation de l’identité du lieu centré autour de la Manufacture
- Création d’un quartier mixte de logements et d’activités
- Intégration à la densification environnante
- Amélioration de l’accessibilité en mobilité active
Au terme de ce processus organisé en deux degrés – en deux tours –, le collège d’experts (jury), composé de membres professionnels indépendants ainsi que de représentants des maîtres d’ouvrage, a retenu à l’unanimité le projet « Nouvelle Manufacture » des bureaux Beta Office et Echo urban design.
Charte et le Plan d’Affectation (PA) Malley Manufacture
Sur la base du concept issu des MEP, le bureau Beta Office a élaboré une charte décrivant les qualités urbaines essentielles pour l’avenir du site, afin d’accompagner le développement continu des futurs projets. Les principes centraux de cette charte ont été traduits et formalisés dans le cadre de l’élaboration nouveau Plan d’Affectation (PA).
Soirée d’information et enquête publique du Plan d’Affectation (PA)
Le projet de Plan d’Affectation (PA) a été présenté le jeudi 19 juin 2025 dès 18h à la Manufacture, Haute École des Arts de la Scène. Le plan est soumis à l’enquête publique à la mi-août 2025.
Consulter les documents de la soirée publique du 19 juin 2025
Étapes du dossier de PA et suite

À la suite de l’adoption du PA, différents concours d’architecture seront organisés pour les différents bâtiments, avec les principes de la charte comme lignes directrices. Les premières constructions pourront ainsi voir le jour dès 2027.
Service de l'urbanisme
Direction de la culture et du développement urbain
Rue du Port-Franc 18
2e étage
Case postale 5354
1001 Lausanne