Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche Partager
Vous avez été correctement déconnecté

Aménagements transitoires: la première étape avant la métamorphose définitive

En attendant la transformation définitive des places de la Riponne et du Tunnel, la Ville souhaite mettre en place des aménagements transitoires sur la place du Tunnel.

La Ville de Lausanne souhaite tester les propositions de transformation issues du concours d’idées et du processus participatif. Transitoires et évolutifs, ces aménagements offrent de nouvelles possibilités d’utilisation de la place. Les travaux visant à la transformer sont prévus au printemps 2024.

 

Une nouvelle vie de quartier 

L'objectif principal demeure la création d'un espace accueillant et polyvalent sur la place du Tunnel, répondant aux divers besoins des usagères et usagers. La partie nord accueillera des animations culturelles qui offriront au quartier une nouvelle dynamique. La partie sud sera dédiée au quotidien et vouée à favoriser la vie de quartier avec des espaces de jeux et de détente, agrémentés d’une végétalisation renforcée.

Modérer le trafic

Le tronçon routier entre les numéros 3 et 6 au sud de la place du Tunnel sera piétonnisé pour accueillir de nouvelles terrasses. La rue devant le restaurant « La Parada » sera quant à elle mise en double sens et limitée à 30km/h. La rue des Deux-Marchés sera mise en double sens dans sa partie supérieure et piétonnisée du côté de la place de la Riponne.

En ce qui concerne le stationnement, une zone sera également maintenue sur la partie nord avec des dispositions spéciales les jours de marché (mercredi et samedi) où une partie des places sera réservée aux titulaires du macaron « marché ». De plus, le stationnement payant sera également accessible aux détenteurs et détentrices d’un macaron L. Enfin, les bornes de recharge pour les véhicules électriques seront déplacées au chemin de Couvaloup (derrière l’Hôtel de police).

© Ville de Lausanne

Une démarche participative et durable

Le projet d’aménagements temporaires a fait l’objet d’une consultation impliquant les partenaires locaux (riverain·e·s, commercercant·e·s et responsables d’établissements de restaurations…). De plus, la nature temporaire offre également la possibilité d’adapter le projet final en fonction des observations et des usages qui seront réalisés au cours de cette phase d’essai.

Le projet met l’accent sur les aspects du développement durable et sur les mesures Plan Climat lausannois. Il prévoit d'expérimenter la réduction des îlots de chaleur en installant une végétalisation indigène et en privilégiant les apports de matières naturelles, etc. Une collaboration est d’ailleurs en cours avec l’UNIL qui mène un projet de recherche en ce sens. L’aménagement est construit tant que possible à partir de produits recyclés et locaux à bas impact environnemental

Deux mois de chantier pour un premier changement

Les travaux débuteront le 19 février pour une durée d’environ deux mois. La circulation en venant des rues du Tunnel et de la Borde sera temporairement restreinte à une seule voie et des feux de chantier réguleront le carrefour. Cette phase est programmée pendant les vacances scolaires de Pâques afin de minimiser les perturbations du trafic.

 L'accès aux commerces, aux immeubles et aux livraisons sera assuré en tout temps et des déviations temporaires pourront être mises en place pour les itinéraires cyclables et piétonniers.

Address

Riponne/Tunnel – Service des routes et de la mobilité
Direction des finances et de la mobilité

Rue du Port-Franc 18
4e étage
Case postale 5354
1001 Lausanne

Zugänglichkeit:
Partiellement accessible en fauteuil roulant Toilettes partiellement accessibles en fauteuil roulant Place de parc accessible en fauteuil roulant