Logement

Environ 7'000 nouveaux logements sont ou seront en construction à Lausanne les dix prochaines années. Les efforts de la Ville permettent de remédier progressivement à une situation de pénurie depuis des années. Les nouvelles constructions doivent répondre à de hautes exigences écologiques.

Lausanne compte environ 75'000 logements, soit un pour deux habitant·e·s. Le nombre de bâtiments approche les 9'000, un quart seulement sont des maisons individuelles. La Ville possède une centaine d’immeubles. Elle construit et gère des logements alliant qualité, durabilité et loyers abordables.

Afin de permettre aux habitant·e·s disposant de moyens limités de se loger, près de 8'000 appartements sont à loyers contrôlés ou subventionnés. Les loyers y sont inférieurs de 20 à 40% à ceux du marché.

Depuis 2012, Lausanne a mis en chantier plus de 2'000 nouveaux logements, tous sur des terrains appartenant à la Ville, cédés en DDP (droit distinct et permanent de superficie) à des investisseuses et investisseurs privé·e·s, sélectionné·e·s sur concours. Actuellement, les projets initiés par la Ville représentent plus de 50% des logements au bénéfice d’un permis de construire.

Les projets initiés depuis 2006 visent l’exemplarité écologique. Ils obtiennent au minimum le label Minergie® ou Minergie-Eco® et, pour les plus ambitieux, Minergie-P-Eco®. Trois écoquartiers sont en voie de construction ou verront bientôt le jour, aux Plaines-du-Loup, aux Prés-de-Vidy et à Malley.

Address

Info cité
Bureau de la communication

Place de la Palud 2
Case postale 6904
1002 Lausanne  

Auf der Karte lokalisieren

Contact us by email
Phone +41 21 315 25 55