Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche Partager

Vie associative

Environ 1500 associations sont actives à Lausanne, ce qui représente en moyenne plus d’une association pour 100 habitantes et habitants. La Ville encourage les Lausannoises et Lausannois à s’engager dans la vie collective de manière bénévole.

Des répertoires sont disponibles pour les associations de quartier et d’habitantes et d’habitants, les choeurs et chorales, les fanfares, les associations d’aînés ou de personnes en situation de handicap, ainsi que les clubs sportifs.

Centre de compétences pour la vie associative, Bénévolat Vaud fournit des renseignements permettant de trouver l’activité dans laquelle chacune et chacun peut s’engager, ainsi que des conseils pour créer ou gérer une association.

La coordination des quartiers de la Ville de Lausanne fait le lien avec les associations d’habitantes et d’habitants et de quartier. En collaboration avec les équipes de la Fondation pour l’animation socioculturelle lausannoise (FASL), des associations de quartier portent les différents lieux d’animation.

Le tissu associatif est un terrain privilégié pour l’intégration des nouveaux habitants et habitantes. Le Bureau lausannois pour les immigrés référence quelques 160 associations actives dans le domaine de l’intégration et de la prévention du racisme.