Recherche

Lausanne est aussi un centre important de recherche scientifique, notamment dans le domaine biomédical. Des milliers de chercheurs sont à l’œuvre entre l’EPFL, l’Université, le CHUV et des instituts privés. En 2017, le prix Nobel de chimie a été attribué à Jacques Dubochet, de l’Université de Lausanne.

L’Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL) compte plusieurs milliers de chercheuses et chercheurs. En 2017, 140 annonces d’inventions et 95 brevets prioritaires y ont été déposés. Des centaines de millions de francs en capital-risque y sont investis chaque année. L’EPFL participe à des programmes phare tels que le Human Brain Project ou le Swiss Plasma Center.

L'Université de Lausanne compte plus de 175 unités de recherche, actives dans des domaines aussi divers que la génomique, l'esthétique du cinéma, le droit de l'environnement ou la criminalistique. Environ 3'000 chercheuses et chercheurs y travaillent chaque jour sur des projets de portée nationale ou internationale.

Dans le domaine biomédical, des recherches sont menées dans plusieurs lieux prestigieux tels que le CHUV (Centre hospitalier universitaire vaudois), l'ISREC (Institut Suisse de Recherche Expérimentale sur le Cancer), l'Institut Ludwig de recherche sur le cancer, l'Institut suisse de Bio informatique.

C’est également à Lausanne qui se trouvent deux des principaux laboratoires de la plus grande entreprise agroalimentaire dans le monde: le Centre de recherche Nestlé (CRN) et le Nestlé Institute of Health Sciences (NIHS).

Address

Info cité
Bureau de la communication

Place de la Palud 2
Case postale 6904
1002 Lausanne  

Auf der Karte lokalisieren

Contact us by email
Phone +41 21 315 25 55