Appel à candidatures: Commission des arts visuels
LEGISLATURE 2026-2031
APPEL A CANDIDATURES
Au début de chaque nouvelle législature, le Service de la culture de la Ville de Lausanne renouvelle les membres de sa Commission des arts visuels. En vue de la prochaine législature, le Service de la culture recherche plusieurs membres et des expertes et experts externes pour y siéger.
Cette commission sera constituée de 8 à 9 membres, ainsi qu’un expert ou une experte externe. Elle sera présidée par Isabelle Gattiker, cheffe du Service de la culture, et vice-présidée par Natalie Esteve, adjointe aux arts visuels.
Quel est le rôle de la Commission des arts visuels ?
Cette commission consultative conseille la Municipalité pour l’octroi de subventions au bénéfice d’artistes ainsi qu’à des structures associatives lausannoises du domaine des arts visuels, établies ou émergentes.
Elle se charge également de statuer sur les acquisitions annuelles pour la Collection d’art de la Ville de Lausanne et ses membres sont régulièrement appelées et appelés à siéger dans des jurys pour des commandes d’œuvres artistiques sur le territoire de la Commune (pourcent culturel, commande publique, politique des édicules).
Quel est le fonctionnement de la Commission des arts visuels ?
La Commission siège lors de trois séances ordinaires en février, juin et octobre lors desquelles elle statue principalement sur les demandes de soutien. Une séance en fin d’année est dévolue aux acquisitions. Chaque membre de la Commission participe à toutes les séances fixées. Les mandats des membres de cette commission sont de cinq ans, renouvelables une fois.
Pour la prochaine législature, un expert ou une experte externe accompagnera les travaux de la Commission lors de ses séances ordinaires. Les mandats pour cette expertise externe sont d’une année, renouvelables une fois.
Des représentantes et représentants de la Commission des arts visuels sont nommés pour participer à des jurys ou commissions en lien avec des projets de commande publique ou d’art dans l’espace public.
Quel est le profil attendu ?
Les candidates et candidats devront disposer d’excellentes connaissances de la scène des arts visuels, à un niveau local, national et international. La composition de la Commission devra permettre de réunir une expertise sur différents domaines tels que peinture, dessin, gravure, sculpture/objet, photographie, installation, performance, vidéo, art numérique, livre d’artiste, etc. Le Service de la culture accorde une attention particulière à la pluralité des profils et sensibilités artistiques au sein de ses commissions consultatives.
Le règlement du Fonds des arts plastiques de la Ville de Lausanne exige que la Commission compte tant des expertes et experts (historiennes et historiens de l’art, commissaires d’exposition, critiques d’art, etc.) que des artistes. L’une ou l’un de ses membres doit être nommé sur proposition d’une association représentative des intérêts des artistes de la profession à Lausanne. Les associations concernées ont également la possibilité de manifester leur intérêt à proposer une ou un membre dans le cadre du présent appel.
L’encouragement à la culture gagne à profiter d’une diversité d’expériences et de perspectives. Le Service de la culture invite tout particulièrement à candidater les personnes sous-représentées, en lien par exemple avec leur origine sociale ou culturelle, avec leur orientation sexuelle ou affective, avec leur identité de genre, avec leur situation de handicap ou avec leur vision du monde.
Les artistes, porteurs et porteuses de projets membres de la Commission ou expertes et experts externes ne peuvent bénéficier d’aucun soutien personnel, achat ou commande pendant la durée de leurs fonctions.
Qu’apporte cet engagement aux membres de la Commission des arts visuels ?
S’engager auprès de la Commission des arts visuels apporte à ses membres un regard passionnant sur le travail des artistes de notre région, sur les projets artistiques en devenir et plus généralement sur la création artistique à Lausanne. Cela offre une vision différente de la vie culturelle et de son encouragement public.
Nommées par la Municipalité de Lausanne, les personnes siégeant à la Commission des arts visuels perçoivent une rétribution pour leur participation aux séances ordinaires. Les séances liées à des projets spécifiques font l’objet d’une rémunération supplémentaire.
Comment faire part de son intérêt à rejoindre ou à proposer une personne pour la Commission des arts visuels ?
Les candidatures doivent être transmises par courriel à l’adresse arts.visuels@lausanne.ch. Le délai de candidature est fixé au 15 mars 2026.
Pour toute question ou information complémentaire, Natalie Esteve, adjointe en charge des arts visuels, se tient à disposition par courriel à natalie.esteve@lausanne.ch
Les candidates et candidats sont invités à préciser dans leur message à quel titre leur dossier est soumis, selon l’une des trois catégories ci-dessous.
A. Membres de la Commission des arts visuels
Mandat de 5 ans, du 1er janvier 2027 au 31 décembre 2031.
Une participation est attendue aux trois séances ordinaires annuelles ainsi qu’à la séance consacrée aux acquisitions. Une disponibilité pour prendre part à des jurys et à des commissions ad hoc est également requise.
Les personnes intéressées sont invitées à transmettre un curriculum vitae ainsi qu’un courrier présentant leur parcours, leurs compétences et connaissances spécifiques dans le domaine des arts visuels, avec une attention particulière portée à la scène lausannoise, ainsi que leurs motivations à rejoindre la Commission. D’autres documents peuvent être joints si souhaité.
B. Associations représentatives des intérêts des artistes de Lausanne
La personne retenue siègera comme membre à part entière de la Commission des arts visuels.
Mandat de 5 ans, du 1er janvier 2027 au 31 décembre 2031.
Une participation est attendue aux trois séances ordinaires annuelles ainsi qu’à la séance consacrée aux acquisitions. Une disponibilité pour prendre part à des jurys et à des commissions ad hoc est également requise.
Les associations intéressées sont invitées à manifester leur intérêt et à proposer les noms et curriculum vitae d’au minimum deux personnes susceptibles de les représenter en privilégiant des profils diversifiés.
C. Expertes et experts externes
Mandat d’une année, du 1er janvier au 31 décembre 2027.
Une participation est attendue aux trois séances ordinaires annuelles ainsi qu’à la séance consacrée aux acquisitions.
Les candidates et candidats sont invités à transmettre un curriculum vitae ainsi qu’un courrier présentant leur expérience et leurs motivations à rejoindre la Commission. D’autres documents peuvent être joints si souhaité.
Les candidates et candidats sont invités à soumettre un curriculum vitae ainsi qu’un courrier résumant leur expérience ainsi que leurs motivations à rejoindre la Commission. D’autres documents peuvent être joints si souhaité.
Les expertes et experts externes peuvent représenter le public, être issus d’autres villes ou régions de Suisse ou provenir d’autres domaines artistiques. Une connaissance du champ des arts visuels à Lausanne n’est pas requise, bien qu’elle constitue un atout.
Service de la culture
Direction de la culture et du développement urbain
Hôtel de Ville
Place de la Palud 2
2e étage
Case postale 6904
1001 Lausanne