Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche Partager

Insertion socioprofessionnelle

La personne confrontée à des difficultés sur le plan social et professionnel et qui bénéficie du revenu d’insertion (RI) peut obtenir un soutien spécifique de l'Unité insertion du Service social Lausanne (SSL), pour favoriser son insertion socioprofessionnelle.

Des spécialistes aident et conseillent la personne pour:

  • élaborer, valider ou mettre en œuvre un projet socioprofessionnel (une formation, la recherche d’un emploi);
  • s’assurer que ce projet soit réaliste et réalisable, c’est-à-dire tenant compte à la fois des compétences de la personne et des possibilités du marché de l’emploi.

Des objectifs spécifiques et personnalisés sont définis pour chaque situation lors d’un entretien tripartite qui réunit la personne, son assistant·e social·e et un·e conseiller·ère en orientation de l’Unité insertion. Ces objectifs visent à répondre au mieux aux besoins de la personne et à tout mettre en œuvre pour favoriser son insertion dans la société et le monde professionnel, en l’orientant notamment vers une formation adéquate. Divers outils sont utilisés, tels que des tests d’intérêts et/ou d’aptitudes, des entretiens individuels, une documentation spécifique, une aide pour les dossiers de candidatures ou encore un soutien pour se préparer aux entretiens d’embauche.

Dans cette optique, des mesures d'insertion sociale (MIS) visant à éviter l'exclusion sociale de la personne et/ou à favoriser son insertion peuvent aussi être proposées. Ces mesures (ateliers, formations, stages) peuvent avoir comme but:

  • le rétablissement de liens et de contacts sociaux,
  • la reprise progressive d’un emploi,
  • l’acquisition de compétences ou d’une expérience professionnelle.

Qui peut bénéficier d’un appui pour l’insertion socioprofessionnelle?

Cet appui est destiné aux personnes bénéficiaires RI étant suivies par un·e assistant·e social·e.

En savoir plus sur le RI.

Comment obtenir cet appui?

L’assistant·e social·e, ou dans certains cas le·la conseiller·ère en personnel de l’Unité commune ORP-CSR, peut proposer un suivi à l’Unité insertion du SSL aux personnes qu’il ou elle suit.