Soutien aux jeunes en difficulté et formation

Les jeunes adultes en difficultés sans formation professionnelle achevée peuvent bénéficier du soutien du Service social Lausanne (SSL) pour développer un projet de formation professionnelle et le concrétiser.

Une  formation professionnelle améliore les chances d’accéder à un emploi et de devenir autonome financièrement (art. 31a de la Loi sur l’action sociale vaudoise).

  • Après une évaluation de sa situation, la personne sera, dans un premier temps, invitée à participer à une mesure d’insertion sociale de transition. Celle-ci est destinée à l’aider à trouver une place d’apprentissage ou dans une école, et la préparer à la formation.
  • Durant cette mesure, la personne peut être amenée à effectuer des stages en entreprises et/ou une remise à niveau scolaire.
  • La personne bénéficiera de l’aide d’un·e assistant·e social·e, qui l’orientera, la conseillera et la soutiendra dans les difficultés qu’elle pourrait rencontrer.
  • Sur le plan financier, l’assistant·e social·e l’aidera dans les démarches pour demander une bourse d’étude. Comme pour tout boursier, une contribution peut être attendue des parents, en fonction de la situation et de leurs revenus.

Qui peut bénéficier de ce soutien?

Toute personne:

  • entre 18 et 25 ans;
  • qui na pas de formation professionnelle achevée;
  • qui n’a pas d’activité lucrative ni une autre source de revenu;
  • dont l’état de santé lui permet de suivre une formation.

Comment obtenir cet appui?

Pour demander un appui, il faut prendre contact avec l'Info Sociale, le guichet d’accueil du SSL. Vous pouvez vous y rendre directement selon les horaires ci-contre, muni de votre pièce d’identité et de votre permis de séjour.

Address

Service social Lausanne (SSL)
Direction des sports et de la cohésion sociale

Place Chauderon 4
Case postale 5032
1002 Lausanne  

+41 21 315 75 11
Contact us by email

Lundi-vendredi: 08h30-11h45, 13h00-16h30
Fermé le jeudi matin

Bus: tl: Chauderon
LEB: Chauderon